CONTINUUM EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ ET D’ÉDUCATION INCLUSIVE

Pour créer un milieu inclusif et équitable, il faut d’abord comprendre l’histoire des peuples racisés et marginalisés, et reconnaître leur contribution à la construction de l’Ontario et à la francophonie ontarienne. Il faut connaître le passé pour pouvoir aller de l’avant.

Le Continuum en matière d’équité et d’éducation inclusive a été conçu pour appuyer les conseils scolaires et les écoles de langue française de l’Ontario dans leurs efforts à développer une culture d’amélioration continue selon les principes d’équité, d’inclusion et des droits de la personne.

Ce continuum est constitué d’un cadre théorique, de profils en matière d’équité ainsi que de principes et d’indicateurs liés à une variété de domaines. Il vise à engager une réflexion et un dialogue basés sur des références et des outils communs tout en reconnaissant que le parcours est fondé sur les antécédents et les expériences de chaque personne, et qu’il varie selon le contexte et l’environnement.

Cadre théorique

Ce cadre théorique soutient l’ensemble des éléments du continuum et propose une vision de l’équité en milieu scolaire.

Accéder

Profils du continuum

Différents profils sont définis par les valeurs personnelles, les croyances, les attitudes, les comportements et les pratiques pédagogiques.

Accéder

Principes et indicateurs

Un outil pratique pour bien cerner les buts, les concepts et les comportements observables selon les divers domaines privilégiés.

Accéder