Introduction

L’équité et l’éducation inclusive constituent une démarche ininterrompue qui nécessite un partage des engagements et du leadership si nous voulons répondre aux questions et aux préoccupations complexes et toujours changeantes de nos communautés et de nos écoles.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario, Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario, 2014, p. 5.

L’objectif de l’équité et de l’éducation inclusive est de comprendre, d’identifier, d’examiner et d’éliminer les préjugés, les obstacles et la dynamique du pouvoir qui restreignent l’apprentissage et l’épanouissement des élèves et leur pleine contribution à la société. Les obstacles peuvent être fondés sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, l’origine ethnique, la religion, le statut socioéconomique, les capacités physiques ou intellectuelles, ou d’autres facteurs. On reconnaît maintenant que plusieurs facteurs peuvent se recouper et générer des obstacles supplémentaires pour certains élèves. Ces obstacles et ces préjugés qu’ils soient manifestes ou subtils, intentionnels ou non[,] doivent être cernés et abordés [afin de permettre à chaque élève de s’affirmer et de vivre ses identités en vue de sa réussite].

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario, Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario, 2014, p. 6

Afin d’harmoniser le langage entre les membres de la communauté scolaire et favoriser la compréhension des éléments abordés dans cette ressource, un glossaire constitué de termes fréquemment utilisés en matière d’équité et d’éducation inclusive est disponible en tout temps à partir du menu principal. N’hésitez pas à ouvrir le glossaire dans un nouvel onglet afin qu’il soit à la portée de la main pour appuyer votre apprentissage.