Humilité culturelle

Ressources

Central Vancouver Island Multicultural Society. (s. d.). Cultural Competence Self-assessment Checklist. Repéré le 7 septembre 2022 à coloradoedinitiative.org/wp-content/uploads/2015/10/cultural-competence-self-assessment-checklist.pdf

Chavez, Vivian. (2012). Cultural humility: People, Principles and Practices. Youtube. Repéré le 7 septembre 2022 à youtube.com/watch?v=SaSHLbS1V4w

Édusource. (2018). Histoires, perspectives, cultures et moyens de savoir des communautés autochtones en salle de classe : Introduction. Le Centre franco. Repéré le 7 septembre 2022 à edusourceontario.com/res/video-communautes-autochtones-introduction

Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). (2022). Colloques LGBTQ+. Repéré le 7 septembre 2022 à colloqueslgbtq.ca

Gouvernement de l’Ontario. (2017). Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 7 septembre 2022 à assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/5t8I4fsvYmWLIyL94BnIJM/e025f6780e166af03dcaf7718cae24f0/education_equity_plan_fr.pdf

Institute of Museum and Library Services. (s. d.). Project READY: Reimagining Equity & Access for Diverse Youth: A free online professional development curriculum. Repéré le 13 décembre 2022 à https://ready.web.unc.edu/

Le Centre franco. (2019, 2021). L’humilité culturelle. Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC). Repéré le 7 septembre 2022 à psac.lecentrefranco.ca/Storyline/Capsule_Humilite.html

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). (2010). Compétences pour favoriser l’équité. Repéré le 7 septembre 2022 à cacommenceavectoi.ca/sites/default/files/competences_equite.pdf

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). (2013). Diversité dans nos écoles. Bien-être @ l’école. Repéré le 7 septembre 2022 à bienetrealecole.ca/modules-de-formation/autonomisation-des-jeunes/jeunes-aux-voix-multiples/diversite-dans-nos-ecoles

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). (2013). Modules de formation pour le personnel enseignant. Bien-être @ l’école. Repéré le 7 septembre 2022 à bienetrealecole.ca/modules-de-formation

Lévesque, Carole. (2017).  La sécurisation culturelle : moteur de changement social, Commission Écoute Réconciliation Progrès, Gouvernement du Québec. Repéré le 7 septembre 2022 à cerp.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/P-038.pdf

Ligue des droits et libertés. (s. d.). Lexique. Repéré le 7 septembre 2022 à liguedesdroits.ca/lexique

Lory, M.-P. et Le Pichon, E. (2021, septembre). Une pédagogie sensible et adaptée à la culture – Adopter des pratiques équitables et inclusives dans les conseils scolaires de langue française en Ontario (Monographie, Série PSAC). Gouvernement de l’Ontario. Repéré le 7 septembre 2022 à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/7bYwfiNlGu8h2nxtuGHQiH/2c5582a55b32461f65751ccb98d4a28e/Monographie_PSAC_Accessible.pdf

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. (2022). Normes de déontologie de la profession enseignante. Repéré le 7 septembre 2022 à oct.ca/public/professional-standards/ethical-standards?sc_lang=fr-ca

Parrott, Zach. (2007, 2020). Peuples autochtones au Canada. L’Encyclopédie canadienne. Repéré le 7 septembre 2022 à thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/peuples-autochtones

Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick. (s. d.). Boîte à outils. Roue des privilèges. Repéré le 7 septembre 2022 à rfnb.ca/informer/boite-a-outils/rfnb/roue-des-privileges

UNESCO. (2021). À l’horizon | Culture et Éducation : un investissement stratégique pour un développement durable inclusif et durable. Repéré le 7 septembre 2022 à ', 'Calibri_MSFontService', sans-serif;' xml:lang='FR-CA' data-contrast='none'>https://www.unesco.org/fr/articles/lhorizon-culture-et-education-un-investissement-strategique-pour-un-developpement-durable-inclusif

UNESCO. (2022). Ce qu’il faut savoir sur l’inclusion dans l’éducation. Repéré le 7 septembre 2022 à https://www.unesco.org/fr/inclusion-education/need-know

Watt, K., Abbot, P. et Reath, J. (2016, 15 novembre). Developing cultural competence in general practitioners: an integrative review of literature. BMC Family Practice, 17(158). Repéré le 13 décembre 2022 à https://doi.org/10.1186/s12875-016-0560-6