Humilité culturelle

L’humilité culturelle, un apprentissage à vie!

Pour toute personne travaillant dans le système scolaire, l’engagement envers les élèves et leur apprentissage occupe une place fondamentale. Ainsi, les membres de l’équipe-école font tous les efforts possibles pour être à l’affût des réalités ou des enjeux potentiels pouvant affecter les élèves ainsi que leur famille, et d’adapter leurs approches et leurs interventions en conséquence.

En tant qu’être humain multidimensionnel et complexe, chaque personne a un vécu, des points de vue et une identité. Or, si l’on reconnaît que cette multiplicité des identités culturelles et sociales peut exister au sein de l’école, force est de constater qu’il est impossible de tout savoir d’emblée au sujet des élèves.

Tout d’abord, le terme « humilité » renvoie au fait d’adopter une attitude modeste et respectueuse à l’égard de toute personne. Mais comment ce concept a-t-il évolué à « humilité culturelle » en tant que façon de penser pour orienter la pratique pédagogique?