Sur le plan individuel, chaque geste pédagogique empreint des principes d’équité et d’inclusion peut améliorer l’expérience éducative, notamment auprès des élèves minoritaires et marginalisés.
Chaque personne peut faire une différence et chaque moyen pour pallier les inégalités et la discrimination sont un pas de plus vers une éducation inclusive. Les pratiques et les stratégies adoptées par le personnel scolaire doivent soutenir la création de milieux d’apprentissage positifs et sécuritaires dans lesquels les élèves se reconnaissent et au sein desquels elles et ils peuvent participer pleinement. C’est dans un esprit d’appartenance, d’inclusion et lorsqu’elle ou il est dans un état de bien-être que l’élève est motivée ou motivé à apprendre.
Quelles stratégies puis-je mettre en œuvre dans ma pratique individuelle?
Les stratégies présentées ci-dessous contribuent à créer des milieux équitables et inclusifs (Unia, s. d.) :
Offrir un espace dans lequel les élèves, les familles, le personnel scolaire et les partenaires communautaires se sentent à l’aise de s’affirmer dans toutes leurs identités.
Mettre l’accent sur l’accessibilité des environnements physiques, de l’information, du matériel pédagogique, ainsi que sur des stratégies d’enseignement et d’évaluation inclusives.
Répondre aux besoins individuels de chaque élève et s’assurer que celle-ci ou celui-ci reçoit le soutien nécessaire à sa réussite.
Éliminer les préjugés et les barrières systémiques en valorisant les élèves et en favorisant l’engagement des familles.
Chercher des occasions de développement professionnel qui traitent d’équité et d’éducation inclusive.
Favoriser l’égalité des chances en adoptant des pratiques tirées de la pédagogie de l’équité.
La pédagogie de l’équité
Qu’est-ce que la PÉDAGOGIE DE L’ÉQUITÉ?
La pédagogie de l’équité de Solar (2007) propose des stratégies pour assurer à toutes et à tous, notamment aux groupes minoritaires et marginalisés en éducation, une expérience éducative de qualité (Doutreloux, 2019).
Quoiqu’elle tire ses racines du féminisme et d’une perspective antiraciste, la pédagogie de l’équité s’appuie sur des principes qui peuvent « […] rejoindre de la même façon les personnes qui côtoient de près ou de loin le monde de l’enseignement et les autres qui se préoccupent de justice sociale » (Vézina, 1998). Ses principes sont donc très présents dans la pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC).
En effet, l’équité « […] fait partie des pédagogies de conscientisation, c’est-à-dire [des pédagogies] qui permettent de prendre conscience de la réalité socioculturelle qui modèle l’existence, et aussi de croire à sa capacité à changer cette réalité » (Collet, 2016).
Pour favoriser l’épanouissement et la réussite des élèves, nous devons avoir des attentes élevées à l’égard de chaque élève et croire au potentiel de celle-ci ou de celui-ci. La pédagogie de l’équité propose donc quatre axes ou quatre clés visant à créer un environnement accueillant et sécuritaire au sein duquel chaque élève se sent épaulée ou épaulé.
Comment encourager la prise de parole?
Utiliser un langage plus inclusif.
Offrir des occasions de discussions et d’échange, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Comment reconnaître vos élèves?
Assurer la représentation de toutes et de tous en ce qui a trait aux initiatives, aux choix de ressources pédagogiques utilisées en salle de classe, à la composition du personnel scolaire et des comités scolaires, et aux services fournis à la communauté scolaire (par exemple, offrir de l’information dans d’autres langues ou un service d’interprète).
Offrir un espace dans lequel on reconnaît les identités de chaque personne, en plus de célébrer les différences pour favoriser le sentiment d’appartenance.
Comment encourager la participation?
Porter une attention particulière à la relation pédagogique élève-enseignante ou élève-enseignant (Le Centre franco, 2018).
Donner lieu aux interactions de groupes et à la collaboration, en s’assurant de varier les rôles et les responsabilités accordés aux élèves.
Comment partager le pouvoir?
Consulter ses élèves pour obtenir leur opinion ou leur rétroaction.
Négocier avec ses élèves au moment de prendre des décisions. Rechercher le consensus.
Lorsqu’il est impossible de négocier, expliquer son raisonnement.
Communiquer l’information. Faire preuve de transparence.
Créer des occasions de prise de décisions ou offrir aux élèves des choix de responsabilités pour stimuler l’autonomie.
Note : Les trois premiers éléments sont cités, adaptés ou inspirés de É. Doutreloux et A. Auclair. (2021, 28 mai). Repenser le système éducatif pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion : un pari possible. Le réseau EdCan et de É. Doutreloux. (2019, été). La pédagogie de l’équité – Pour favoriser l’égalité des chances, Réflexion pédagogique, 32(4). Le quatrième élément est cité, adapté ou inspiré de Bien-être @ l’école. (2013). Stratégies de partage du pouvoir, FEO et COPA.