Sur le plan systémique, l’équité est un concept ou une vision qui encadre les pratiques pédagogiques et les politiques organisationnelles.
Pour assurer la réussite de chaque élève ainsi que le bien-être de l’ensemble de la communauté éducative, il est essentiel que tous les acteurs de l’éducation reconnaissent l’équité comme étant un principe fondamental au sein du système scolaire. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.
Afin de progresser dans le continuum, il importe d’examiner le système scolaire dans lequel nous évoluons du point de vue de l’équité afin de comprendre l’approche préconisée au moment du développement et de l’application des politiques organisationnelles et des pratiques pédagogiques au sein de l’école.
Quatre perspectives différentes peuvent être adoptées en ce qui a trait à l’équité.
Lorsque l’équité est mal comprise et mal définie, cela indique que c’est un concept qui n’est pas complètement assimilé par le système scolaire. L’équité est perçue comme une valeur à part, et le personnel scolaire éprouve de la difficulté à l’intégrer dans sa pratique, que ce soit dans ses tâches quotidiennes, dans ses prises de décision ou dans ses interventions auprès des élèves. Il paraît apathique ou est inconscient de la nécessité d’apporter des changements.
Source : Interaction Institute for Social Change | Artiste : Angus Maguire. interactioninstitute.org; madewithangus.com.
En tant que leaders scolaires qui dirigent un conseil scolaire ou une école, ou en tant qu’enseignante ou enseignant en salle de classe, il arrive parfois de confondre les termes égalité et équité.
L’égalité, c’est l’état, la qualité de deux choses égales ou dont une ou plusieurs caractéristiques sont identiques. Pour traiter également les élèves pendant une période de rédaction de texte, par exemple, toutes et tous les élèves peuvent utiliser un dictionnaire pour se corriger.
« L’équité n’est pas synonyme d’uniformité » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2020-2023), c’est plutôt reconnaître les différences et traiter chaque individu de manière juste et équitable, quelle que soit son identité, pour répondre à ses besoins. Pour traiter équitablement les élèves pendant une période de rédaction de texte, par exemple, toutes et tous les élèves peuvent utiliser un dictionnaire et les élèves ayant besoin d’un peu plus de soutien peuvent utiliser un dictionnaire électronique. L’équité est la vertu grâce à laquelle on applique la généralité de la loi à la singularité des situations concrètes. Elle vise ainsi à instaurer une égalité de droit, tout en tenant compte des inégalités de faits. Il importe d’adopter des mesures et des comportements pour mettre fin à la discrimination en fonction de l’identité si l'on veut parvenir à l’égalité des chances.
Ainsi, pour façonner ensemble l’avenir de la société, voire y garantir l’équité, tout le personnel scolaire gagne à prendre un temps d’arrêt pour renforcer sa capacité à mettre en place des pratiques inclusives visant à toujours mieux répondre aux différents besoins des élèves.
Le plan d’enseignement individualisé (PEI) « [...] est un outil d’équité qui a été conçu pour aider à assurer la mise en place de mesures d’adaptation et d’attentes modifiées en matière d’apprentissage pour permettre aux élèves de fréquenter une école, de réaliser leur plein potentiel, de saisir chaque occasion d’accéder au curriculum et de participer à la vie scolaire avec tous les autres élèves » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2014, p. 11).
Pour en apprendre davantage :
Pour nourrir une vision commune de l’équité, le système d’éducation doit se doter d’une approche qui permet d’agir et de réfléchir en amont au concept d’équité.
Ainsi, le personnel scolaire est appelé à réfléchir de manière différenciée, selon le contexte ou les milieux, à certaines pratiques et décisions qui semblent égales et neutres et, pourtant, sous l’optique de l’équité, elles sont susceptibles de produire un traitement non équitable et discriminatoire pouvant affecter les élèves et le personnel scolaire.
Afin de progresser dans le continuum, il importe donc que chaque personne reconnaisse la mission de l’école en matière d’équité et l’impact positif d’un milieu équitable, inclusif et juste qui favorise la réussite des élèves ainsi que le bien-être de toutes et de tous.
L’équité est une approche qui exerce une influence sur les décisions et les pratiques en salle de classe, à l’école et dans le milieu scolaire élargi. L’équité relève de la volonté et de l’action réfléchie.
En éducation, les politiques, les programmes et les services ont une incidence directe sur les élèves, les parents et le personnel des conseils scolaires. Pour assurer l’équité et la lutte à la discrimination, dans le milieu scolaire, il est crucial que l’évaluation des programmes, des politiques et des services fasse l’objet d’une profonde réflexion et d’établissement de critères objectifs.
Le document Politique et directives sur le racisme et la discrimination raciale de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a déterminé trois considérations pour reconnaître et évaluer la discrimination systémique.
Afin de progresser dans le continuum, il importe de se mobiliser, de collaborer et de poser des questions qui obligent à examiner les pratiques en matière d’équité et d’inclusion de manière réfléchie et proactive. À cet égard, voici quelques pistes pour amorcer la réflexion :
L’équité est un principe fondamental qui anime toutes les décisions, toutes les pratiques et toutes les politiques du système scolaire. Il faut des actions concrètes et une bonne dose de courage pour mener une transformation systémique et assurer le bien-être et la réussite de l’élève.
L’équité est un pilier de l’éducation. Pour mettre de l’avant cette prémisse dans le système scolaire, les leaders ainsi que le personnel des écoles sont appelés à examiner différents aspects pour mieux comprendre et mieux agir en matière d’éducation, par exemple :
Source : Inspiré et traduit librement de Pennsylvania School Boards Association. (s. d.). Equity System Continuum, de Conage (2016). Conage Continuum of Education Equity et de Conage (2016). Education Equity Continuum.