L’équité sur le plan systémique

Sur le plan systémique, l’équité est un concept ou une vision qui encadre les pratiques pédagogiques et les politiques organisationnelles.

Pour assurer la réussite de chaque élève ainsi que le bien-être de l’ensemble de la communauté éducative, il est essentiel que tous les acteurs de l’éducation reconnaissent l’équité comme étant un principe fondamental au sein du système scolaire. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.

Comment l’équité peut-elle se manifester au sein d’un système scolaire?

Afin de progresser dans le continuum, il importe d’examiner le système scolaire dans lequel nous évoluons du point de vue de l’équité afin de comprendre l’approche préconisée au moment du développement et de l’application des politiques organisationnelles et des pratiques pédagogiques au sein de l’école.

Quatre perspectives différentes peuvent être adoptées en ce qui a trait à l’équité.

Source : Inspiré et traduit librement de Pennsylvania School Boards Association. (s. d.). Equity System Continuum, de Conage (2016). Conage Continuum of Education Equity et de Conage (2016). Education Equity Continuum.