Dans un contexte scolaire où chaque élève mérite de bénéficier de toutes les possibilités pour réaliser tout son potentiel, les écoles de l’Ontario promeuvent l’équité, l’inclusion ainsi que la justice sociale dans toutes ses actions. Or, en tant que professionnelle ou professionnel de l’éducation, il est d’autant plus important d’apprendre à faire preuve d’humilité culturelle lorsqu’il est question des identités sociales et des cultures d’autrui.
Principe et indicateurs
Les propos des capsules d’autoformation sont en lien direct avec les domaines clés du continuum. Dans cette capsule, il s’agit de l’Humilité culturelle.
Questions d’autoréflexion
Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes.
Que signifie pour moi l’humilité culturelle?
Qu’est-ce que je comprends de l’histoire des personnes issues de groupes minoritaires et racisés qui ont subi et qui continuent de subir de la discrimination? Quel est mon degré de confort dans ce contexte?
Est-ce que je fais preuve d’ouverture et d’écoute en adoptant une position d’apprentissage en toute humilité lorsque je transige avec d’autres?
Comment mes identités, mes cultures et mes croyances influencent-elles mes interactions avec les élèves, les familles, les membres de la communauté et les autres membres du personnel?
Par quels moyens est-ce que je cherche à côtoyer des personnes dont la culture est différente de la mienne afin d’apprendre et de mieux comprendre leurs expériences et leurs réalités?
Comment mes propres identités sociales donnent-elles lieu à des privilèges ou à des désavantages par rapport à celles des élèves et des familles que je côtoie ou des autres membres du personnel scolaire? Quelle incidence cela risque-t-il d’avoir sur mes relations, mes croyances, mes pratiques d’enseignement et mes priorités en matière d’éducation?