Chaque membre du personnel scolaire reconnaît l’influence de ses croyances, de ses opinions, de ses valeurs et de ses antécédents culturels sur ses actions et ses interactions avec les élèves, les familles, les partenaires communautaires et ses collègues. Ainsi, la personne s’engage à poser un regard critique sur ses propres identités culturelle et sociales, ses privilèges et ses préjugés afin d’accroître ses compétences culturelles dans une perspective de transformation personnelle et professionnelle.
Indicateurs
Pour chacun des indicateurs ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à chaque indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire comprend l’importance de la compétence culturelle et de son incidence sur le développement et la réussite des élèves.
Le personnel scolaire côtoie et discute avec les personnes de cultures différentes de la sienne afin de mieux comprendre leurs expériences et leurs réalités.
Le personnel scolaire comprend sa position dans les rapports de pouvoir dans le système scolaire et dans la société, et la façon dont celle-ci a été conçue pour maintenir et privilégier certaines identités par rapport à d’autre.
Le personnel scolaire écoute de façon bienveillante et authentique les perceptions et les savoirs des élèves et des familles de groupes racisés et historiquement marginalisés.
Le personnel scolaire remet en question ses hypothèses, ses valeurs et ses croyances culturelles afin de développer sa propre compétence culturelle.
Le personnel enseignant offre aux élèves des occasions de s’exprimer, en toute sécurité, au sujet de leur expérience de vie, tout en veillant à ne pas créer de situations dans lesquelles celles-ci et ceux-ci sont en position « de représentante ou de représentant » de leur culture, de leur sexe, de leur religion, de leur race ou d’autres groupes sociaux.
Le personnel scolaire crée des liens authentiques avec les élèves et leur famille en cherchant des occasions d’apprendre et de comprendre les différentes cultures et les diverses identités sociales.
Le personnel scolaire ne laisse pas ses biais cognitifs et ses préjugés influencer ses pratiques ou ses décisions.
Le personnel scolaire agit équitablement en prenant des décisions en fonction de la diversité, des identités sociales et des besoins des élèves.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire s’engage dans un développement personnel qui remet en question ses hypothèses, ses valeurs et ses croyances culturelles.
Le plan annuel de perfectionnement (PAP) du personnel enseignant comprend des objectifs de croissance personnelle et des propositions de plan d’action liés à l’équité et à la justice sociale.
Les leaders scolaires offrent au personnel des occasions de perfectionnement professionnel qui abordent les enjeux liés au privilège et la façon dont ceux-ci se manifestent au sein de l’école.
Le personnel scolaire tisse des liens avec les partenaires communautaires afin de cerner les enjeux qui concernent la communauté scolaire (par exemple, la pauvreté, le racisme, l’homophobie, les incidences de crimes motivés par la haine).
Les demandes de renseignements et les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, soit de la part des élèves, de leur famille ou des partenaires communautaires, guident la planification du développement professionnel du personnel scolaire.
L’impact des politiques et des pratiques scolaires, sur les personnes ayant diverses identités sociales et positions privilégiées, est abordé pendant les réunions du personnel.
Pour aller plus loin
Pour cheminer sur le continuum, vous êtes invitées et invités à parcourir la capsule d’autoformation Humilité culturelle.
Cette capsule renferme une variété d’outils et de ressources visant à sensibiliser chaque personne et à développer les connaissances et les compétences permettant à chaque individu ou groupe de progresser d’un profil à l’autre.