Leadership transformatif

Ressources

Abat-Roy, Virginie. (Fall/Automne 2021). L’exclusion scolaire en Ontario : législation et programmes de discipline progressive. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheuses et chercheurs en éducation, 12( 2). Repéré le 2 décembre à https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/72308

Aguilar, Elena. (2020). Coaching for Equity: Conversations that Change Practice. Jossey-Bass.

Apple Inc. (2021). Agir concrètement pour l’équité et la justice raciales : Défis d’apprentissage – Guide de conversation et cahier. Repéré le 2 décembre à https://education-static.apple.com/geo/ca/cfc/conversations-discussion-guide-cafr.pdf

Cégep de Victoriaville. (s. d.). Fiche technique sur la conversation courageuse avec bienveillance. Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.cegepvicto.ca/wp-content/uploads/2021/12/Fiche-technique-sur-la-communication-courageuse.pdf

Egale Canada. (s. d.) La foi et les jeunes personnes 2SLGBTQI : Favoriser les conversations courageuses. Repéré le 2 décembre 2022 à https://egale.ca/wp-content/uploads/2022/02/La-foi-et-les-jeunes-personnes-2SLGBTQI-Favoriser-les-conversations-courageuses.pdf

Fontein, D. (2022, 17 février). Your Guide to Transformational Leadership in Education. Thought Exchange. Repéré le 2 décembre 2022 à https://thoughtexchange.com/blog/transformational-leadership-in-education/

Gélinas Proulx, A. et Shields, C. M. (2016). Le leadership transformatif : maintenir la langue française vivante au Canada. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, Canadian Society for the Study of Education/Société canadienne pour l’étude de l’éducation, 39(1), p. 1 à 24. Repéré le 2 décembre 2022 à https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2017/1836

Generett, G. G., Gooden, M. A., Radd, S. I. et Theoharis, G. (2021). Five Practices for Equity-Focused School Leadership, ASCD.

Hewitt, K. K., Davis, A. et Lashley C. (2014). Transformational and transformative leadership in an innovative partnership-based leadership preparation program. Journal of Research on Leadership Education, 9(3), 225-253. doi : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1942775114552329

Inclusion Canada. (2017). Leadership Development – Leadership for Our Globalized, Diverse World. Repéré le 2 décembre à http://www.inclusioncanada.net/leadershipdevelopment.html

Kidder, R. M. (2005). Moral Courage. Harper Collins et W. Morrow.

L’Institut du leadership en éducation de l’Ontario. (s. d.). Le bien-être pour le leadership : Renforcer les capacités. Repéré le 2 décembre 2022 à https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=https%3A%2F%2Fwww.education-leadership-ontario.ca%2Fapplication%2Ffiles%2F4915%2F8817%2F3269%2F1._WB4L_Capacity_Building_Strengtening_PLRs_March_2020_v2_FR.pptx&wdOrigin=BROWSELINK

L’Institut de leadership en éducation de l’Ontario. (s. d.). Le cadre de leardership de l’Ontario (CLO). Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/fr/recherches/le-cadre-de-leadership-de-l-ontario

L’Institut de leadership en éducation de l’Ontario. (2013). Le Cadre de leadership de l’Ontario – Guide à l’intention des leaders scolaires et des leaders du système pour la mise en application du Cadre de leadership de l’Ontario. Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/application/files/4214/9452/2469/Cadre_de_leadership_de_lOntario.pdf

Lachman, V. D. (septembre, 2010). Strategies Necessary for Moral Courage. OJIN : The Online Journal of Issues in Nursing, 15(3), Manuscript 3. Repéré le 2 décembre 2022 à https://ojin.nursingworld.org/MainMenuCategories/ANAMarketplace/ANAPeriodicals/OJIN/TableofContents/Vol152010/No3-Sept-2010/Overview-and-Summary-Moral-Courage.html

Le Centre franco. (2019, 2021). Stratégies pour les personnes à la direction. Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC). Repéré le 2 décembre 2022 à https://psac.lecentrefranco.ca/Storyline/Capsule6.html

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école Approches et pratiques suggérées pour les leaders scolaires et les leaders du système. Repéré le 2 décembre 2022 à https://files.ontario.ca/edu-approaches-practices-bias-free-fr-2021-11-05.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école – Guide de ressources à l’usage des leaders scolaires et des leaders du système. Repéré le 2 décembre 2022 à https://files.ontario.ca/edu-supporting-bias-free-discipline-fr-2022-01-20.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (hiver 2013-2014). Prendre part à des conversations courageuses. Passer des idées à l’action, no 2, mise à jour. Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/application/files/4614/9451/8252/Passer_des_idees_a_laction__Prendre_part_a_des_conversations_courageuses_hiver_2013-2014.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (été 2014). Examiner les ressources personnelles en leadership d’ordre « sociale ». Passer des idées à l’action, no 7. Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/application/files/2115/5647/3387/7._Examiner_les_RPL_dordre_social.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (hiver 2015-2016). Examiner les ressources personnelles en leadership d’ordre « psychologique ». Passer des idées à l’action, no 8. Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/application/files/3315/5647/3454/8._Examiner_les_RPL_dordre_psychologique.pdf


Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (hiver 2017-2018). Examiner les ressources personnelles en leadership d’ordre « cognitif ». Passer des idées à l’action, no 9. Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/application/files/2415/5647/3591/9._Examiner_les_RPL_dordre_cognitif.pdf

Mouvement Harmonie. (2013, 5 avril). La boîte à outils pédagogique sur l’équité. Repéré le 2 décembre 2022 à http://congresclimatscolaire.ca/images/HarmonyMovtAtelierOttawa5avrilFIN.pdf

Schoenly, L. (2018, 15 novembre). Call a C-O-D-E to Find Moral Courage, Correctional Nurse.net. Repéré le 2 décembre 2022 à https://correctionalnurse.net/call-a-c-o-d-e-to-find-moral-courage/


Shields, C. (2010). Transformative Leadership: Working for Equity in Diverse Contexts. Academia. Repéré le 2 décembre 2022 à https://www.academia.edu/14419995/Transformative_Leadership_Working_for_Equity_in_Diverse_Contexts

Shields, C. (2014, 16 mai). Ethical Leadership: A Critical Transformative Approach. Handbook of Ethical Educational Leadership. Repéré le 29 novembre 2022 à https://www.routledgehandbooks.com/doi/10.4324/9780203747582.ch3

Shields, C. (2020). Becoming a Transformative Leader: A Guide to Creating Equitable Schools. Routledge.

Syndicat canadien de la fonction publique. (2022, 28 mars). Conversations courageuses en période difficile. Repéré le 2 décembre 2022 à https://scfp.ca/conversations-courageuses-en-periode-difficile