Leadership transformatif

Exercer un leadership transformatif : des pratiques gagnantes

Selon Gélinas Proulx et Shields (2016), « […] plusieurs liens [existent] entre la littérature portant sur le leadership en contexte minorisé des écoles [de langue française] et la théorie du leadership transformatif de Shields. […] [Ainsi, puisque le leadership transformatif] met l’emphase sur la justice sociale et les questions d’équité, de démocratie et d’inclusion », les pratiques qui lui sont associées peuvent s’avérer des outils utiles pour appuyer les leaders des écoles de langue française de l’Ontario à cibler et à atteindre leurs objectifs en matière d’équité et d’éducation inclusive.

Les élèves issues et issus de groupes minorisés*, marginalisés et opprimés n’obtiennent toujours pas les mêmes résultats scolaires que leurs camarades de groupe majoritaire. Les élèves noires et noirs, sud-asiatiques, autochtones, nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants sont dirigés de manière disproportionnée vers des programmes d’enseignement à l’enfance en difficulté, des classes de bas niveau et des classes de rattrapage. De même, les élèves qui sont suspendues et suspendus ou expulsées et expulsés proviennent en grande majorité de ces mêmes groupes.

Source : Shields, 2020, traduction libre

Afin de renverser ces tendances et d’apporter des changements positifs qui pourront répondre aux besoins de toutes et de tous les élèves et des familles, il importe que les leaders scolaires explorent les pratiques gagnantes expliquées ci-dessous et les adoptent.

*L’auteure préfère la locution groupes minorisés plutôt que l’expression courante groupes minoritaires ou majorité-minorité, pour souligner que, même lorsqu’une population est numériquement majoritaire, elle peut être considérée comme « minorisée » en raison des structures de pouvoir dominantes qui continuent à la maintenir dans une situation inférieure.