Selon Gélinas Proulx et Shields (2016), « […] plusieurs liens [existent] entre la littérature portant sur le leadership en contexte minorisé des écoles [de langue française] et la théorie du leadership transformatif de Shields. […] [Ainsi, puisque le leadership transformatif] met l’emphase sur la justice sociale et les questions d’équité, de démocratie et d’inclusion », les pratiques qui lui sont associées peuvent s’avérer des outils utiles pour appuyer les leaders des écoles de langue française de l’Ontario à cibler et à atteindre leurs objectifs en matière d’équité et d’éducation inclusive.
Afin de renverser ces tendances et d’apporter des changements positifs qui pourront répondre aux besoins de toutes et de tous les élèves et des familles, il importe que les leaders scolaires explorent les pratiques gagnantes expliquées ci-dessous et les adoptent.
*L’auteure préfère la locution groupes minorisés plutôt que l’expression courante groupes minoritaires ou majorité-minorité, pour souligner que, même lorsqu’une population est numériquement majoritaire, elle peut être considérée comme « minorisée » en raison des structures de pouvoir dominantes qui continuent à la maintenir dans une situation inférieure.