Leadership transformatif

Le leadership transformatif : un outil pour la justice sociale

Le leadership transformatif, style de leadership axé sur l’équité, l’inclusion, la justice sociale et l’excellence (Shields, 2020), est un processus dynamique visant à développer une plus grande prise de conscience des relations de pouvoir inégales et des iniquités selon les différences culturelles et identitaires. « En commençant par des questions de justice et de démocratie, le leadership transformatif critique les pratiques inéquitables et offre la promesse non seulement d’une plus grande réussite individuelle, mais aussi d’une meilleure vie en communauté » (Shields, 2020, traduction libre).

Le leadership transformatif fait appel à la conviction et au courage moral et exige que les personnes bénéficiant de privilèges (adultes, jeunes et enfants) reconnaissent leur rôle dans la perpétuation de l’injustice sociale et acceptent la responsabilité de devenir des alliées et acceptent la responsabilité de devenir des alliées ainsi que des agentes de changement » (Shields, 2020).

En pratiquant un leadership transformatif, le climat est davantage inclusif, équitable et socialement juste (Shields et Sayani, 2005). Le leadership transformatif favorise le bien-être et la réussite de chaque élève dans un contexte d’éducation qui priorise l’équité, l’inclusion, la justice et la démocratie. C’est une question de justice et de démocratie. Il s’agit de combattre les préjugés de notre société, ainsi que de valoriser et de respecter les différences en proposant des solutions. Le leadership transformatif constitue une avenue importante pour assurer à toutes et à tous, notamment aux groupes minoritaires et marginalisés, la qualité de leur expérience éducative. Dans notre contexte de milieu minoritaire francophone, les leaders scolaires ont avantage à adopter un leadership transformatif pour remplir leur mission principale, soit que toutes et tous les élèves réussissent et s’épanouissent.

Shields, C., & Sayani, A. (2005). Leading in the midst of diversity: The challenge of our times. SAGE Publications, Inc., https://dx.doi.org/10.4135/9781412976091

Le leadership transformatif diffère du leadership transformationnel.

Leadership transformatif

Leadership transformationnel

Cherche à perturber le système « en remettant en question l’abus de pouvoir et de privilège qui crée ou perpétue l’iniquité et l’injustice » (Shields, 2010). Autrement dit, « les leaders transformationnels améliorent les écoles telles qu’elles sont, alors que les leaders transformatifs se concentrent sur les écoles telles qu’elles pourraient être » (Hewitt, Davis et Lashley, 2014, traduction libre).

Vise une réforme ou une amélioration du statu quo en établissant une vision collaborative de l’école, en tissant de nouveaux liens et en faisant la promotion de la participation des parents, des tuteurs et des tutrices, ainsi que des partenaires communautaires.