Littératie en matière d’équité

Littératie en matière d’équité

La diversité est l’une des plus grandes richesses de l’Ontario. Elle se reflète chez les élèves, chez le personnel scolaire ainsi que dans les communautés rattachées à nos milieux scolaires. Par le fait même, il importe de s’assurer que la culture des classes, des écoles et des conseils scolaires est empreinte des principes liés à l’équité, aux droits de la personne et à l’inclusion de façon à aider chaque élève et le personnel scolaire, en particulier les personnes qui sont marginalisées, à s’épanouir dans leur vie scolaire, personnelle et professionnelle.

Objectifs

  • Examiner les enjeux liée à l’équité et de l’éducation inclusive en contexte linguistique minoritaire en Ontario.
  • Poser un regard critique sur ses propres biais cognitifs et ses préjugés.
  • Privilégier les habiletés et les pratiques qui favorisent l’équité et l’éducation inclusive.

Principe et indicateurs

Les sujets des capsules d’autoformation sont en lien direct avec les domaines clés du continuum. Dans cette capsule, il s’agit du Droit à l’équité et à l’éducation inclusive.

Questions d’autoréflexion

Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes.