Littératie en matière d’équité

Équité et éducation inclusive : un premier regard

En éducation, les principes liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, appuyés par les pratiques d’antiracisme et de justice sociale, servent fondamentalement à cerner et à réduire les iniquités susceptibles de se présenter en milieu scolaire. Afin de permettre à chaque personne d’affirmer et de vivre pleinement ses identités sociales, il importe que nous adoptions une approche équitable et inclusive. Nous devons être solidaires afin de combattre les iniquités que vivent les personnes racisées et marginalisées, ainsi que pour favoriser leur bien-être, leur épanouissement et leur réussite.

La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive (2009) encadre le développement d’un système d’éducation inclusif. Elle cerne les façons d’éliminer les préjugés et les obstacles qui nuisent au rendement et au bien-être des élèves et qui sont liés à l’appartenance ethnique, la race, les croyances, les structures familiales, la situation socioéconomique ou encore à l’orientation sexuelle, aux aptitudes et à la santé mentale.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2014, p. 1.

La pédagogie inclusive reconnaît les multiples identités sociales des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l’Ontario. Elle crée les conditions favorables pour que chaque élève se sente valorisée ou valorisé, en sécurité et, par le fait même, qu’elle ou il développe un sentiment d’appartenance et une confiance contribuant à son épanouissement identitaire et à son bien-être de même qu’au climat positif de l’école.