Littératie en matière d’équité

Ressources

Alberta Teachers’ Association. (2010). Ici, tout le monde est le bienvenu. (ISBN 978-1-927074-04-6). Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/ATA/Publications/Human-Rights-Issues/MON-3F%20%20Ici,%20tout%20le%20monde%20est%20le%20bienvenu.pdf

Be Equitable (anciennement Cook Ross). (s. d.). Press PAUSE to Disrupt Bias. Repéré le 18 juillet 2022 à https://cookross.com/press-pause/

Collet, Isabelle. (2016, 13 juillet). Le français aujourd’hui – Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l’équité, Le français aujourd’hui, 2016/2 (no 193), pages 111 à 126. Cairn.info. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-111.htm

Commission ontarienne des droits de la personne. (s. d. a). Annexe 6 : Le Code et la classe : prendre la température de votre école en matière de droits de la personne (activités pour les élèves). Repéré le 18 août 2022 à https://www.ohrc.on.ca/fr/l%E2%80%99enseignement-des-droits-de-la-personne-en-ontario-guide-pour-les-%C3%A9coles-de-l%E2%80%99ontario/annexe-6-le-code-et-la-classe-prendre-la-temp%C3%A9rature-de-votre-%C3%A9cole-en-mati%C3%A8re-de-droits

Commission ontarienne des droits de la personne. (s. d. b). Rapport sur l’enquête « Le droit de lire – Enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture » – 5. Rendement des élèves de l’Ontario. (ISBN : 978-1-4868-5831-6). Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.ohrc.on.ca/fr/rapport-de-enqu%C3%AAte-le-droit-de-lire/rendement-des-%C3%A9l%C3%A8ves-de-lontario

Conseil ontarien des directions de l’éducation/Council of Ontario Directors of Education. (2014). Équité et éducation inclusive : Aller plus loin – Un outil pour appuyer les conseils scolaires de l’Ontario dans la mise en œuvre d’une éducation équitable et inclusive (document de travail). Repéré le 22 août 2022 à https://www.ontariodirectors.ca/downloads/EIE-2014/Equity_and_Inclusive_Education_FR_Final.pdf

Doutreloux, E. et Auclair, A. (2021, 28 mai). Repenser le système éducatif pour plus d’équité, de diversité et d’inclusion : un pari possible? Le Réseau ÉdCan. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.edcan.ca/articles/repenser-le-systeme-educatif-pour-plus-dequite-de-diversite-et-dinclusion-un-pari-possible/?lang=fr

Doutreloux, Émilie. (2019, été). La pédagogie de l’équité – Pour favoriser l’égalité des chances. Pédagogie collégiale 32(4), 22–27. Repéré le 18 juillet 2022 à https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38030/doutreloux-32-4-19.pdf

Dulude, É. et Fleuret, C. (2022). Climat positif, bienveillant et inclusif? Une école équitable et inclusive, Le Centre franco, 2023.

Éducource. (2018). Les relations entre l’élève et l’enseignant [vidéo]. Le Centre franco. Repéré le 18 juillet 2022 à https://edusourceontario.com/res/video-relations-eleve-enseignant?=_LmN1PTM

Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. (2021). Guide sur l’inclusion des personnes issues de la diversité culturelle dans les communautés francophones et acadiennes du Canada. Repéré le 19 août 2022 à https://vivreahawkesbury.ca/wp-content/uploads/2021/05/Guide_sur_inclusion_diversite_culturelle_FCFA.pdf

Gorski, Paul. (2022, 22 mai). Equity Literacy : Definition and Abilities. Equity Literacy Institute. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.equityliteracy.org/equity-literacy-definition

Gouvernement du Canada. (2022, 31 mars). Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion. Repéré le 18 août 2022 à https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/publications/equite-diversite-inclusion-equity-diversity-inclusion-fra

Gouvernement du Canada. (2022, 28 septembre). Essentiels de la facilitation : Les préjugés inconscients (TRN1-J13), École de la fonction publique du Canada. Repéré le 27 janvier 2023 à https://www.csps-efpc.gc.ca/tools/jobaids/unconscious-bias-fra.aspx

IAT Corp. (2011). Test d’Associations Implicite. Project Implicit Services. Repéré le 18 juillet 2022 à https://implicit.harvard.edu/implicit/canadafr/

Jana, T. (2021, 8 février). Alliés, complices et partenaires : la différence pourrait vous surprendre. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/application/files/2416/4382/4611/Allies_complices_et_partenaires_-_la_difference_pourrait_vous_surprendre_Tiffany_Jana.pdf

Karol, J. (2018, 17 septembre). Where Are You on Your Allyship Journey. NortonLifeLock Blogs. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.nortonlifelock.com/blogs/diversity-inclusion/where-are-you-your-allyship-journey

La Cité. (2022). Équité, diversité et inclusivité. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.collegelacite.ca/equite-diversite-inclusivite

Le Centre franco. (2019, 2021). « Les droits de la personne ». Pour une pédagogie sensible et adaptée (PSAC). Repéré le 18 juillet 2022 à https://psac.lecentrefranco.ca/Storyline/Capsule_DroitPersonne.html

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). (2010). Compétences pour favoriser l’équité. Repéré le 18 juillet 2022 à http://cacommenceavectoi.ca/sites/default/files/competences_equite.pdf

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). (2013a). Diversité dans nos écoles. Bien-être @ l’école. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.bienetrealecole.ca/modules-de-formation/autonomisation-des-jeunes/jeunes-aux-voix-multiples/diversite-dans-nos-ecoles

Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) et La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). (2013b). Stratégies de partage de pouvoir. Bien-être @ l’école. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.bienetrealecole.ca/modules-de-formation/autonomisation-des-jeunes/notre-role-partage-du-pouvoir/utiliser-notre-pouvoir-de-facon-positive/strategies-de-partage-du-pouvoir

Lory, M.-P. et Le Pichon, E. (2021, septembre). Une pédagogie sensible et adaptée à la culture – Adopter des pratiques équitables et inclusives dans les conseils scolaires de langue française en Ontario (Monographie, Série PSAC). Gouvernement de l’Ontario. Repéré le 18 juillet 2022 à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/7bYwfiNlGu8h2nxtuGHQiH/2c5582a55b32461f65751ccb98d4a28e/Monographie_PSAC_Accessible.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2009). Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 18 juillet 2022 à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/1H8qjiFchDj6UtpxauJ19Q/a18e30a16bd554918da2987d2a9df173/pourlafrancophonie2009.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école – Guide de ressources à l’usage des leaders scolaires et des leaders du système. Repéré le 22 août 2022 à https://files.ontario.ca/edu-supporting-bias-free-discipline-fr-2022-01-20.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014, avril). Accroître la capacité : Une pédagogie sensible à la culture – Promouvoir l’équité et l’inclusivité dans les écoles de l’Ontario, no 35. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 18 juillet 2022 à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/7shYfOMPfV2IwmjI91kWSD/3d2cf5ecce0699881b1d8bfe97507db8/Une_p__dagogie_sensible____la_culture_-_Promouvoir_l-__quit___et_l-inclusivit___dans_les___coles_de_l-Ontario.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2017). Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 18 juillet 2022 à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/5t8I4fsvYmWLIyL94BnIJM/e025f6780e166af03dcaf7718cae24f0/education_equity_plan_fr.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020-2022). Considérations concernant la planification du programme – Droits de la personne, équité et éducatin inclusive. Imprimeur du Roi pour l’Ontario. Repéré le 22 septembre 2022 à https://www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/considerations-concernant-la-planification-du-programme/droits-de-la-personne-equite-et-education-inclusive.

Office régional de la santé de Winnipeg. (2017, novembre). Language that Promotes Equity and Dignity. Repéré le 18 juillet 2022 à https://wrha.mb.ca/files/health-equity-wrha-language-suggestions.pdf

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. (2017). Un guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation. Secteur de l’éducation. Repéré le 18 juillet 2022 à https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p::usmarcdef_0000259389&file=/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_4cb6fc0a-3c34-4d02-9d34-91bad4ce13e4%3F_%3D259389fre.pdf&updateUrl=updateUrl2749&ark=/ark:/48223/pf0000259389/PDF/259389fre.pdf.multi&fullScreen=true&locale=fr#305_17%20Ensuring%20Inclusion_WEB_F.indd%3A.203614%3A785

Organizing Engagement. (2022). Equity Literacy. Repéré le 19 août 2022 à https://organizingengagement.org/models/equity-literacy/

Roland, O. (s. d.). Des citations de Gandhi incontournables | À connaître absolument! Des livres pour changer de vie. Repéré le 27 janvier 2023 à https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/des-citations-de-gandhi/

Société canadienne d’évaluation. (2014). Module 3 : Prendre conscience des biais inconscients. Repéré le 18 juillet 2022 à https://evaluationcanada.ca/fr/module-3-prendre-conscience-des-biais-inconscients

Téléquébec. (2022, 29 janvier). « Les biais inconscients ». Briser le code – Le lexique en vidéos. Repéré le 18 juillet 2022 à https://briserlecode.telequebec.tv/LeLexique

UNESCO. (5 avril 2022). Ce qu’il faut savoir sur l’inclusion dans l’éducation. Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.unesco.org/fr/education/inclusion/need-know

Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances. (s. d.). Comment parvenir à un enseignement inclusif? Repéré le 18 juillet 2022 à https://www.unia.be/fr/domaines-daction/enseignement/enseignement-inclusif/comment-parvenir-a-un-enseignement-inclusif

UQAM. (s. d.). « Lexique – Équité ». Équité, diversité, inclusion – Pour une université inclusive. Repéré le 18 juillet 2022 à https://edi.uqam.ca/lexique/equite/#:~:text=dans%20votre%20demande.-,D%C3%A9finition,sont%20trait%C3%A9es%20de%20mani%C3%A8re%20juste

Vézina, G. (1998). Compte rendu de [Claudie Solar : Pédagogie et Équité]. Recherches féministes, 11(1), 289–292. Repéré le 18 juillet 2022 à https://doi.org/10.7202/057981ar