La diversité est l’une des plus grandes richesses de l’Ontario. Elle se reflète chez les élèves, chez le personnel scolaire ainsi que dans les communautés rattachées à nos milieux scolaires. Par le fait même, il importe de s’assurer que la culture des classes, des écoles et des conseils scolaires est empreinte des principes liés à l’équité, aux droits de la personne et à l’inclusion de façon à aider chaque élève et le personnel scolaire, en particulier les personnes qui sont marginalisées, à s’épanouir dans leur vie scolaire, personnelle et professionnelle.
Principe et indicateurs
Les sujets des capsules d’autoformation sont en lien direct avec les domaines clés du continuum. Dans cette capsule, il s’agit du Droit à l’équité et à l’éducation inclusive.
Questions d’autoréflexion
Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes.
Comment est-ce que je définis l’équité et l’inclusion? Comment ma vision se transpose-t-elle dans un cadre scolaire?
Quelles mesures ou quelles pratiques sont actuellement en place dans mon milieu scolaire pour appuyer le principe d’éducation inclusive?
Quelles mesures ou quelles pratiques sont nécessaires et quels avantages celles-ci apporteraient-elles à mon milieu scolaire?
Comment est-ce que je collabore avec mes collègues à propos du travail axé sur l’équité?
À quelles stratégies puis-je faire appel lorsqu’il y a une situation d’iniquité dans mon milieu scolaire?
Est-ce que j’assume la responsabilité d’examiner mes croyances, mes valeurs, mes attitudes et mes préjugés personnels afin d’évaluer si certains d’entre eux contreviennent aux principes d’équité et d’éducation inclusive?
Qu’est-ce que l’intersectionnalité des identités?
Comment l’intersectionnalité de mes identités me donne-t-elle des privilèges ou me marginalise-t‑elle?