Megan Cotnam-Kappel, Ph. D., Université d’Ottawa
La pandémie de COVID-19 nous a rappelé la place centrale qu’occupent les technologies numériques dans notre société et a mis en évidence le potentiel et les risques du numérique en éducation. À dire vrai, des inégalités numériques représentent un problème très réel de justice sociale dans notre société (Collin et coll., 2022), particulièrement pour celles et ceux qui sont en contexte linguistique minoritaire (Cotnam-Kappel, 2018; Cotnam-Kappel et Woods, 2020). En réfléchissant aux enjeux relatifs à l’équité et à l’inclusion dans les écoles de langue française de l’Ontario, il est ainsi d’une grande importance de prendre des actions concrètes pour réduire ses inégalités numériques.
Alors que le terme « fracture numérique » est utilisé depuis les années 90 pour décrire l’importante variation d’accès aux technologies et à l’Internet et, par la suite, pour mettre en évidence les importantes variations d’usage dans notre société, nous privilégions ici le terme « inégalités numériques » pour refléter un plus large ensemble de complexités interdépendantes et systémiques qui dépassent l’angle binaire accès/pas d’accès (Brotcorne, 2022; Collin, 2013). Les nommer ainsi nous rappelle aussi leur dimension systémique, notamment 1) que des inégalités sociales qui existent hors ligne influencent l’adoption et l’utilisation des technologies numériques et 2) que les technologies ne sont pas neutres : les possibilités, les limites, les propriétés de design et les langues des outils et des plateformes peuvent être des vecteurs de pouvoir ou d’inégalités selon l’utilisation et le contexte (Brotcorne, 2022).
Nous nous inspirerons des typologies de Bihr et de Pfefferkorn (2008) ainsi que de Collin (2013) des inégalités numériques de l’avoir, du pouvoir et du savoir pour définir le concept d’inégalités numériques en fonction de trois niveaux (Cotnam-Kappel et Hagerman, 2020) :
Toutes et tous les enfants dans une salle de classe n’ont pas la même disposition à apprendre avec le numérique en raison de ces inégalités numériques. En reconnaissant les multiples niveaux d’inégalités numériques qui divisent les élèves, nous invitons le personnel enseignant et tout acteur du système scolaire à développer une lentille critique afin de mieux identifier les inégalités qui touchent leurs élèves et à prendre des actions concrètes pertinentes dans leur contexte. Nous préconisons des solutions faites par et pour les communautés qui sont le reflet des inégalités sociales et des ressources propres au contexte.
Nous proposons les questions de réflexion ci-dessous pour orienter le développement d’actions concrètes :
Quelles sont les inégalités d’accès (connexion, variété d’outils, accompagnement) qui touchent vos élèves à la maison? Quelle est la place du numérique dans l’expérience quotidienne des élèves à l’école? Quels sont les obstacles de recherche, de création et de participation en ligne dans votre école? Quelles sont les occasions de formation professionnelle qui bonifient les capacités d’agir du personnel enseignant pour accompagner leurs élèves dans le développement de compétences et d’empowerment numérique? Quelles ressources, quels outils, quelles politiques ou quels systèmes sont nécessaires pour viser l’équité numérique en français dans votre contexte?
Brotcorne, P. (2022). Technologies numériques et inégalités. Dans S. Collin, J. Denouël, N. Guichon et E. Schneider (dir.). Le numérique en éducation et formation : Approches critiques (p. 85-116). Presses des Mines.
Chaput, M. et Champagne, A. (2012). Internet, nouveaux médias et médias sociaux. https://sencanada.ca/content/sen/Committee/411/OLLO/rep/rep05oct12-F.pdf
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Collin, S., Denouël, J., Guichon, N. et Schneider, E. (dir.). (2022). Le numérique en éducation et formation : Approches critiques. Presses des Mines.
Collin, Simon (2013). « Les inégalités numériques en éducation : Une synthèse ».Adjectif.net (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre francophone), 1-6.
Cotnam-Kappel, M. et Hagerman, M.S. (2020). Les trois niveaux d’inégalités numériques. https://equitenumerique_digitalequity.ca
Cotnam-Kappel, M. et Woods, H. (2020). La participation en ligne des jeunes en Ontario français : Pistes de réflexion et d’action pour redéfinir la francophonie avec et pour les jeunes. Éducation et francophonie, 48(1), 144-163. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-48-1-144_COTNAM-KAPPEL.pdf
Cotnam-Kappel, M. (2018). Les amis et le soutien comptent : Les compétences et besoins en littératies numériques d’élèves du secondaire en Ontario français. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 44(1), 1-23. https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27583/20416
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