Partenariat école-famille-communauté

Ressources

Alberta Education. (2011). Cadre d’apprentissage de l’élève – Compétences à développer pour devenir un penseur engagé et un citoyen éthique doté d’un esprit d’entreprise. Gouvernement de l’Alberta. Repéré le 13 décembre 2022 à https://open.alberta.ca/dataset/459b0f71-ffd6-4fac-b400-38d78d61278d/resource/d63376c0-8024-4f4a-9d73-79a6a07d420e/download/5366179-educ-cadre-apprentissage-eleve.pdf

Centre de documentation pour le sport (CIRC). (2020, mars). Accroître la participation au sport parmi les personnes issues de groupes sous-représentés : Idées de mesures fondées sur des données probantes pour les organismes de sport locaux, les entraîneurs, les dirigeants et les enseignants. Repéré le 13 décembre 2022 à https://sirc.ca/wp-content/uploads/2020/07/Program-Delivery-Personnel-ideas-for-action-v2_FR.pdf

Centre for Urban Schooling et Ontario Institute for Studies in Education. (2011). Equity continuum: Action for critical transformation in schools and classrooms. University of Toronto.

Conseil ontarien des directions de l’éducation. (2014). Équité et éducation inclusive : Aller plus loin – Un outil pour appuyer les conseils scolaires de l’Ontario dans la mise en œuvre d’une éducation équitable et inclusive (document de travail). Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.ontariodirectors.ca/downloads/EIE-2014/Equity_and_Inclusive_Education_FR_Final.pdf

Deslandes, R. (2019, 20 mai). Collaborations école-famille-communauté : recension des écrits. Tome 2 : Relations école-communauté. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.periscope-r.quebec/relations-ecole-communaute_2019.pdf

Deslandes, R. (2022, 28 février). Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes. CTREQ. Repéré le 13 décembre 2022 à https://rire.ctreq.qc.ca/les-relations-ecole-famille-communaute-au-coeur-des-apprentissages-et-du-developpement-des-jeunes/

Epstein, J. (2004, 4 juin). Partenariat école, famille et communauté : Une approche basée sur la recherche (traduit par R. Deslandes). Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.oirs.ulaval.ca/files/content/sites/oirs/files/partenariat.pdf

Farmer, D. et Labrie, N. (2008). Immigration et francophonie dans les écoles ontariennes : comment se structurent les rapports entre les institutions, les parents et le monde communautaire? Revue des sciences de l’éducation, 34(2), p. 377-398. https://doi.org/10.7202/019686ar

FEO et COPA. (2013). Agentes et agents du changement culturel. Bien-être@l’école. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.bienetrealecole.ca/modules-de-formation/parents-tutrices-et-tuteurs-partenaires-pour-la-prevention/mobiliser-les-parents/agentes-et-agents-du-changement-culturel

FEO et COPA. (2013). Liens communautaires. Bien-être@l’école. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.bienetrealecole.ca/modules-de-formation/equite-et-education-inclusive/strategies-dactions-positives/favoriser-lequite/liens-communautaires

Ferrière, S. (2016). Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie (QdV) dans les établissements scolaires. Rapport commandé par le Cnesco. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/
https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10/170929_interactions.pdf

Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). ([2010, 19 mars]). Epstein Model for School, Family, and Community Partnerships. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2019/03/Fiche-2019_44-Epstein_fran_finalerevue_AL_19-03-2010.pdf

Le Centre franco. (2019). Je m’engage, tu t’engages : L’élève au cœur de sa réussite. Guide de réflexion et de transformation. Repéré le 13 décembre 2022 à https://downloads.ctfassets.net/cfektv4t16rw/6OJj6De85JVBmg1tcGXX4Y/dcca24f8a07e651d772902500c56f6d5/9782765706557_JE_MENGAGE_TU_TENGAGES.pdf

Le Centre franco. (2021, automne). Dossier : Mieux se connaître, un investissement clé pour parler de diversité. éduco. Repéré le 16 décembre 2022 à https://www.lecentrefranco.ca/magazine-educo/
https://ressources.cforp.ca/educo-mag/automne-2021.pdf

Le Centre franco. (2021). Accueil de la famille : bienvenue chez vous! Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC). Repéré le 13 décembre 2022 à https://psac.lecentrefranco.ca/Storyline/Page115.html

Le Centre franco. (2022, 5 avril). Des stratégies engageantes pour développer les compétences transférables. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.lecentrefranco.ca/banque-de-ressources/formations/des-strategies-engageantes-pour-developper-les-competences-transferables/

Lee Williams, J. (2013, 12 février). Discrimination : comment le fait d’être rejeté par son propre groupe ethnique affecte les jeunes. Youth-Nex. Repéré le 13 décembre 2022 à https://youthnexblog-education-virginia-edu.translate.goog/?p=1133&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

L’Ontario, c’est chez moi. (s. d.). Cahier de consultation. Repéré le 13 décembre 2022 à https://orientationontario.ca/fr/resources/cahier-de-consultation

Lory, M.-P. et Le Pichon, E. (2021, septembre). Une pédagogie sensible et adaptée à la culture – Adopter des pratiques équitables et inclusives dans les conseils scolaires de langue française en Ontario (Monographie, Série PSAC). Gouvernement de l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/7bYwfiNlGu8h2nxtuGHQiH/2c5582a55b32461f65751ccb98d4a28e/Monographie_PSAC_Accessible.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2009). L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario – Énoncé de politique et directives. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à https://assets.ctfassets.net/cfektv4t16rw/4myEUHVyXi7TaF5iexEbGs/cb54ca9a8d41a933bc83ddf89e956240/admissions.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010). Partenariat avec les parents – Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à https://files.ontario.ca/edu-1_6/edu-parents-in-partnership-engagement-policy-fr-2022-03-07.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2012, octobre). Accroître la capacité. Série d’apprentissage professionnel : Engagement des parents. Édition spéciale du secrétariat no 29. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.education-leadership-ontario.ca/application/files/8414/9875/9163/Engagement_des_parents-Travailler_avec_les_familles_pour_appuyer_lapprentissage_des_eleves.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario : Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à https://files.ontario.ca/edu-equity-inclusive-education-guidelines-policy-2014-fr-2022-01-13.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2015). Compétences du 21e siècle – Document de réflexion, Phase 1. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à PHASE 1 Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario (cforp.ca)

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2012-2022). Encourager la participation des parents : recommandations pour les conseils d’école. Imprimeur du Roi pour l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.ontario.ca/fr/page/encourager-la-participation-des-parents-recommandations-pour-les-conseils-decole#section-2

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020-2022a). Compétences transférables. Curriculum et ressources. Imprimeur du Roi pour l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/planification/competences-transferables/introduction

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020-2022b). Considérations concernant la planification du programme. Droits de la personne, équité et éducation inclusive. Imprimeur du Roi pour l’Ontario. Repéré le 13 décembre 2022 à https://www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/planification/considerations-concernant-la-planification-du-programme/droits-de-la-personne-equite-et-education-inclusive

Ministère de l’Éducation du Québec. (2004, novembre). Rapprocher les familles et l’école primaire – Guide d’utilisation de deux instruments à l’intention des écoles primaires. Gouvernement du Québec. Repéré le 13 décembre 2022 à http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs52051

Ontario Council of Agencies Serving Immigrants. (2020). Elementary and Secondary School. Settlement.Org. Repéré le 13 décembre 2022 à https://settlement.org/ontario/education/elementary-and-secondary-school/

PAAL Partageons le monde. (2022). « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Repéré le 13 décembre à https://paalmtl.org/il-faut-tout-un-village-pour-elever-un-enfant/

Parents partenaires en éducation (PPÉ). (2022). Programme de diversité et d’inclusion. Repéré le 13 décembre 2022 à https://ppeontario.ca/programmes-et-services/programme-de-diversite-et-inclusion/

Tardif-Grenier, K. et Archambault, I. (2017, 21 novembre). Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent. Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 209–247. https://doi.org/10.7202/1042079ar