Partenariat école-famille-communauté

Équité et inclusion dans les compétences transférables

Dans une perspective moderne de l’éducation, la réussite scolaire implique qu’au cours du processus d’apprentissage l’élève développe un ensemble de compétences complexes qui lui serviront non seulement à poursuivre ses apprentissages, mais également à mieux comprendre une variété de situations de la vie et de contextes.

Source : Le Centre franco, 2019.

Pour optimiser le développement des compétences transférables chez les élèves tout en adoptant les principes de l’équité et de l’éducation inclusive, les familles et la communauté sont des partenaires essentiels. Préparer les élèves pour l’avenir, c’est leur offrir un milieu d’apprentissage positif et inclusif fondé sur les principes de l’équité et de l’éducation inclusive afin que chaque élève se sente valorisée ou valorisé, confiante ou confiant et à l’aise d’exprimer ses identités sociales. La mission éducative de l’école repose sur le bien-être, la sécurité et la réussite scolaire de chaque élève. Elle vise également à accompagner l’élève à devenir une citoyenne ou un citoyen responsable, réfléchi, créatif et empathique.