Partenariat école-famille-communauté

Partenariat école-famille-communauté

Cette capsule propose une réflexion sur les pratiques pédagogiques équitables et inclusives visant l’engagement des familles et de la communauté, ainsi que sur leurs incidences liées à la réussite scolaire. Elle présente également des stratégies pour renforcer l’engagement des élèves et leur donner accès à des activités parascolaires axées sur des pratiques inclusives tout en favorisant le développement des compétences interculturelles, transculturelles et transférables.

Objectifs

  • Établir des relations respectueuses et collaboratives avec les familles et la communauté, et comprendre l’importance de ce partenariat pour la réussite scolaire des élèves.
  • Offrir des expériences d’apprentissage axées sur le développement des compétences interculturelles, transculturelles et transférables à l’extérieur des murs de l’école.
  • Offrir à toutes et à tous les élèves des activités parascolaires équitables et inclusives, et leur en assurer l’accès.

Principe et indicateurs

Les sujets des capsules d’autoformation sont en lien direct avec les domaines clés du continuum. Dans cette capsule, il s’agit du Partenariat école-famille-communauté.

Questions d’autoréflexion

Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes.