Cette capsule propose une réflexion sur les pratiques pédagogiques équitables et inclusives visant l’engagement des familles et de la communauté, ainsi que sur leurs incidences liées à la réussite scolaire. Elle présente également des stratégies pour renforcer l’engagement des élèves et leur donner accès à des activités parascolaires axées sur des pratiques inclusives tout en favorisant le développement des compétences interculturelles, transculturelles et transférables.
Principe et indicateurs
Les sujets des capsules d’autoformation sont en lien direct avec les domaines clés du continuum. Dans cette capsule, il s’agit du Partenariat école-famille-communauté.
Questions d’autoréflexion
Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes.
Comment tenir compte des champs d’intérêt, des besoins, des cultures et des identités des élèves au moment de l’organisation de clubs, de comités ou d’activités scolaires et parascolaires?
Est-ce que ma planification prévoit des moments pour inviter des personnes qui représentent la diversité afin d’offrir aux élèves divers modèles?
Est-ce que les membres des comités scolaires auxquels je prends part représentent la diversité de mon école?
Est-ce que les membres du personnel scolaire représentent la diversité des élèves de mon école? Comment puis-je aider à améliorer la situation?
Quels efforts sont déployés à l’école pour assurer que les réunions et les activités sont accessibles, équitables et représentatives de la diversité des identités et des communautés culturelles? Comment les décisions sont-elles prises? Comment puis-je les appuyer?
Comment puis-je m’y prendre pour établir des relations inclusives et équitables avec les parents, les tutrices et les tuteurs, les professionnels, les leaders et les organismes de la communauté?
Quelle est ma compréhension des normes culturelles, des pratiques et des protocoles traditionnels et culturels des diverses communautés locales?
De quelles façons puis-je impliquer les familles et la communauté dans mon enseignement en vue de refléter les principes de l’équité et de l’éducation inclusive, et de les promouvoir?
Quelles sont les occasions qui me permettent de réfléchir à mes propres biais cognitifs, à mes préjugés et à mes privilèges, ainsi qu’à leurs effets sur la réussite des élèves et sur la vie scolaire?
Quelles actions dois-je entreprendre pour réduire, sinon éliminer mes biais cognitifs, mes préjugés et mes privilèges, ou ceux des autres, afin de ne pas nuire à la réussite et au bien-être des élèves ni à la vie scolaire?
Comment encourage-t-on la participation des parents, des tutrices et des tuteurs dans la vie scolaire?