Partenariat école-famille-communauté

Le partenariat école-famille-communauté : pour le bien-être et la réussite de toutes et de tous les élèves

Pour offrir un milieu d’apprentissage accueillant et sécurisant qui valorise la diversité linguistique et culturelle dans un esprit d’équité et d’éducation inclusive, le personnel scolaire doit prendre conscience de l’importance de développer un lien authentique axé sur l’ouverture à la pluralité avec toutes et tous les élèves, les familles et la communauté. En travaillant conjointement avec les parents, les tutrices et les tuteurs, et les membres de la communauté, le personnel de l’école cultive un climat de confiance qui favorise le dialogue au sujet d’objectifs et de défis communs pour la réussite et le bien-être des élèves.

L’importance de comprendre l’expérience vécue et les identités de chaque élève

Considérez le scénario suivant :

Durant un cours d’anglais, une enseignante a fait visionner aux élèves, en salle de classe, la première moitié d’un film qui représentait les personnes musulmanes de manière négative. Une élève en a parlé à ses parents qui ont appelé la direction d’école pour en discuter. D’autres parents aussi se sont plaints de l’incident.

La solution qu’a proposée la direction d’école était que les élèves en question pourraient se retirer du prochain cours et se rendre à la bibliothèque de l’école pendant que les autres visionneraient la deuxième moitié du film.

Comment pensez-vous que les élèves et les familles musulmanes se sont sentis?

Pensez-vous que la proposition de la direction valorise l’identité musulmane des élèves et des familles?

Qu’auriez-vous fait de différent?

Il est important de reconnaître que l’élève est dans un perpétuel « […] engagement dans le processus de compréhension de soi […] en termes d’identité personnelle […] et d’identité sociale […] » (Lee Williams, 2013). Bien qu’il y ait des similarités entre l’école et la famille, il y a toujours des différences. L’élève de groupes racisés, historiquement marginalisés ou ne faisant pas partie du groupe majoritaire négocie constamment ses identités, ses valeurs, sa culture, ses traditions, etc., et vit des situations de marginalisation régulièrement. Il arrive aussi qu’elle ou il rejette ses identités sociales ou sa culture familiale pour mieux « appartenir » à l’école. Cette situation peut facilement engendrer une oppression intériorisée.

Faute de cet écart entre l’école et les identités multiples de l’enfant, celle-ci ou celui-ci consacre beaucoup de son temps et de son énergie à réconcilier ce fait et, par conséquent, passe moins de temps et fournit moins d’énergie à son succès scolaire.

Toutefois, de nombreuses études scientifiques montrent que l’apprentissage et les résultats des élèves s’améliorent lorsque les parents jouent un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010). Ainsi, lorsque le personnel scolaire accueille, respecte, soutient et collabore avec les familles, cet écart diminue et le rendement scolaire s’améliore.

Des partenariats efficaces et significatifs entre écoles et communautés constituent une composante essentielle d’un système d’éducation reposant sur l’équité et l’inclusion.

Source : Conseil ontarien des directeurs de l’éducation, 2014.