Humilité culturelle

Des ressources exemplaires

Plusieurs initiatives et ressources sont mises en place pour contribuer à une plus grande équité dans les écoles, et ce, en passant par la sensibilisation à la culture, à la langue ou à l’identité culturelle et sociale. La création d’un environnement culturellement sécuritaire est un travail collectif où chaque personne a son rôle à jouer. Voici quelques exemples de pratiques empreintes d’humilité culturelle.

L’humilité culturelle est une valeur fondée sur le principe que les décideuses et les décideurs ne doivent pas décider des meilleures pratiques pédagogiques, des normes de succès et d’autres éléments qui encadrent l’éducation sans bien connaître les cultures concernées. Il faut créer des partenariats authentiques avec les groupes qui représentent les minorités à l’intérieur du contexte minoritaire afin d’apporter les changements nécessaires au système de l’éducation (et de sa salle de classe) pour mieux répondre aux besoins de chaque élève.

Source : Le Centre franco, 2019, 2021.

La série de capsules vidéo Histoires, perspectives, cultures et moyens de savoir des communautés autochtones en salle de classe du site Web Édusource porte sur des pratiques exemplaires qui intègrent de façon authentique les histoires, les perspectives, les cultures et les moyens de savoir des Inuit, des Premières Nations et des Métis dans les salles de classe de l’Ontario (par exemple, relations avec la communauté, relations avec le conseil, susciter des conversations, inspirer le changement). Des documents accompagnateurs y sont également offerts pour faciliter l’utilisation des capsules vidéo (par exemple, intentions d’écoute pour encourager la discussion et la réflexion collaborative).

Description de la vidéo

Description à venir

La ressource pédagogique Guide d’initiation aux approches plurilingues du site Web Édusource vise à aider le personnel enseignant à mettre en œuvre des activités pédagogiques valorisant la diversité linguistique et culturelle. Le premier volet de ce guide permet d’expliquer les origines et la légitimité de ce type d’approche, tandis que le second volet offre des outils pratiques nécessaires à son utilisation. Le guide s’inscrit dans l’optique de la ressource Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC) et est en continuité avec les pratiques novatrices des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Les Colloques 2SLGBTQI+ sont une initiative de la FESFO qui a pour but de soutenir les jeunes 2SLGBTQI+ des différentes régions de l’Ontario et de créer des communautés scolaires plus inclusives à l’aide de discussions importantes sur l’inclusion 2SLGBTQI+ dans nos écoles. Les formations sont enregistrées et offertes dans une boîte à outils remplie de ressources 2SLGBTQI+ francophones. Elles portent sur une panoplie de sujets importants liés à cette communauté (par exemple, intersectionnalité, droits, pronoms et langage inclusif, homophobie et transphobie).

Le site Web Bien-être@l’école offre au personnel enseignant et aux personnes qui travaillent dans le milieu de l’éducation en Ontario un répertoire de ressources pertinentes ainsi que des modules d’apprentissage professionnel distincts (p. ex., équité et éducation inclusive, autonomisation des jeunes). Ce projet a été lancé en 2007 par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA).