Humilité culturelle

Pratiquer l’humilité culturelle au quotidien

Bien qu’il n’y ait pas de liste de vérification concrète qui identifie les attributs d’un personnel scolaire compétent sur le plan culturel, certaines attitudes, compétences et connaissances sont couramment identifiées dans la littérature comme étant empreintes d’humilité culturelle.

Consultez l’élément interactif suivant pour les découvrir.

De manière personnelle…

  • Reconnaître que la diversité contribue à la richesse de la société et fournit une base de données valable sur les modes de connaissance.
  • Identifier et remettre en question ses propres hypothèses, ses valeurs et ses croyances culturelles.
  • Montrer un engagement continu concernant le développement de sa propre compétence culturelle.

Avec les élèves…

  • Parler pour soi (parler au « je ») plutôt qu’au nom d’un groupe.
  • Valoriser les différentes capacités des jeunes et leurs champs d’intérêt.
  • Respecter les différences dans la vie familiale des élèves.
  • Comprendre qu’un fort sentiment d’identité et d’appartenance culturelle est essentiel au développement d’une estime de soi positive.

Au sein de l’école…

  • S’appuyer sur les divers savoirs et les expertises des cultures appartenant à sa communauté scolaire.
  • Comprendre et honorer les histoires, les cultures, les langues et les traditions de diverses communautés.
  • Inviter les membres de notre communauté culturelle à partager leur savoir avec les élèves.

Source : Adapté de Institute of Museum and Library Services, (s. d.).