Humilité culturelle

Tout le monde y gagne!

Prendre la route de l’humilité culturelle, c’est être prête ou prêt à s’engager sur un chemin parsemé d’obstacles desquels il faut apprendre, et ce, de façon quotidienne.

Le fait d’oser se prononcer pour aborder et corriger tout déséquilibre de pouvoir est bénéfique pour toutes et tous en milieu scolaire. En effet, il y a plusieurs parallèles à faire entre l’expérience de tout un chacun. Les connaissances, les attitudes et les habiletés interculturelles développées pour aider des élèves dans un contexte spécifique sont donc également susceptibles d’en aider d’autres.

[À titre de membre du personnel enseignant], je prends consciemment la décision tous les jours de briser le silence afin d’interrompre le discours dominant qui réduit au silence tant de voix et d’expériences. Je fais de gros efforts pour accueillir la diversité dans ma salle de classe et l’intégrer dans le programme d’études. Nous parlons des expériences des élèves de la classe et des élèves de l’école. L’engagement que j’ai pris de promouvoir l’équité, la justice sociale et l’inclusion dans ma salle de classe est ma façon à moi de donner une voix aux élèves qui habituellement n’en ont pas. – Enseignante de l’élémentaire

Source : FEO et COPA, 2013.