Humilité culturelle

L’humilité culturelle, passer de l’état passif à l’action!

L’humilité culturelle implique humblement de se reconnaître comme apprenante ou apprenant à vie lorsque vient le temps de comprendre l’expérience d’une autre personne. Il s’agit d’un processus de réflexion personnelle pour prendre conscience des biais systémiques et des biais cognitifs personnels ainsi que pour développer et maintenir des processus et des relations respectueuses basés sur la confiance mutuelle. C’est aussi le fait de passer à l’action afin d’éliminer tout obstacle de nature culturelle, que ce soit sur les plans individuel, systémique ou communautaire.

Mettre en pratique l’humilité culturelle, c’est adopter les comportements suivants.

La culture scolaire est une culture en soi, car elle a ses normes, ses valeurs et ses pratiques. Cela ajoute souvent à la pression que ressentent les élèves provenant de groupes racisés et historiquement marginalisés, et les élèves nouvellement arrivées et arrivés.

En reconnaissant l’humilité culturelle comme un engagement envers l’apprentissage à vie, c’est reconnaître que vous n’avez jamais fini d’apprendre. Ainsi, il faut comprendre et traiter cette compétence culturelle comme un processus plutôt que comme une fin.