Leadership transformatif

Leadership transformatif

L’engagement collectif de chaque personne est crucial pour offrir des milieux d’apprentissage accueillants et ouverts à la grande diversité de l’Ontario français et « […] assurer une expérience d’apprentissage dépourvue de discrimination […] » (Gélinas Proulx et Shields, 2016). Pour y parvenir, les membres de la direction et du personnel enseignant sont appelés à devenir des leaders qui impliquent l’ensemble de leur équipe dans une approche profondément perturbatrice et à la fois collaboratrice et relationnelle afin que chaque élève réussisse indépendamment de sa race, de son ethnicité, de son handicap, de son orientation sexuelle, de son genre, de sa religion ou de sa langue maternelle.

Objectifs

  • Comprendre l’importance du leadership transformatif dans la création de milieux scolaires bienveillants, équitables et inclusifs.
  • Examiner les principes du leadership transformatif en tant qu’approche qui favorise le bien-être et la réussite de chaque élève.
  • S’approprier des stratégies et des pratiques qui permettent d’agir sous l’angle de l’équité, de l’inclusion et de la justice sociale.

Principe et indicateurs

Les sujets des capsules d’autoformation sont en lien direct avec les domaines clés du continuum. Dans cette capsule, il s’agit du Leadership transformatif en milieu scolaire.

Questions d’autoréflexion

Avant de commencer, prenez un moment pour réfléchir aux questions suivantes.