Chaque élève et membre du personnel scolaire est appelé à agir en tant qu’agent de changement et à collaborer avec les personnes qui l’entourent en vue de combattre la marginalisation, de renverser les systèmes d’iniquité et ainsi de transformer son milieu de façon systémique.
Indicateurs
Pour chacun des indicateurs ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à chaque indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Tous les membres du personnel scolaire trouvent l’occasion d’exercer un rôle de leadership au cours de réunions du personnel, d’ateliers ou de séances de formation professionnelle.
Le personnel scolaire assume un rôle de leadership dans le cadre de projets ou d’initiatives d’équité et de justice sociale.
Les élèves sont au premier plan du développement de tout projet et de toutes activités scolaires liés à la justice sociale, ce qui leur permet d’acquérir des compétences en leadership.
Le personnel scolaire a accès à des programmes d’encadrement, d’appui ou de mentorat, en matière de développement professionnel, liés à l’équité et à la justice sociale.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire qui bénéficie d’un privilège l’affirme ouvertement et utilise celui-ci concrètement pour lutter contre toute forme d’oppression.
Le personnel scolaire prend des risques et pose des actions concrètes pour réduire les inégalités dans son milieu.
Le personnel scolaire incite les autres personnes du milieu à se mobiliser pour respecter l’équité et défendre la justice sociale par son comportement et son engagement dans l’école, le conseil scolaire et la communauté.
Le personnel scolaire fait preuve de courage, d’engagement, de persévérance, d’humilité, de compassion et d’honnêteté dans toutes ses interactions.
Le personnel scolaire adopte et cultive, dans une approche collaborative, un sens de l’équité avec tous les membres de la communauté scolaire.
Le personnel scolaire crée un environnement chaleureux, sécuritaire et ouvert à chaque élève, à chaque membre du personnel et à chaque famille, dans lequel les conversations authentiques et significatives au sujet de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sont accueillies et encouragées.
Le personnel scolaire partage le pouvoir et les responsabilités concernant la création d’un climat scolaire respectueux et positif dans lequel chaque élève peut s’épanouir et réussir.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire recueille et utilise une variété d’informations et de données quantitatives ou qualitatives pour identifier les obstacles et les préjugés, et pour s’adapter aux besoins des élèves.
Le personnel scolaire examine les politiques et les pratiques actuelles, évalue leurs incidences et les modifie lorsque celles-ci sont discriminatoires ou inéquitables, qu’elles soient intentionnelles ou non.
Le personnel scolaire examine systématiquement les mesures de discipline utilisées, l’assiduité, les résultats et toutes autres formes de données pertinentes afin d’assurer que les élèves ne subissent pas de répercussions négatives en raison de biais cognitifs ou de préjugés.
Le personnel scolaire se fixe l’objectif de déconstruire les croyances et les pratiques qui perpétuent le statu quo ou la pensée déficitaire.
Le plan d’amélioration de l’école compte des énoncés qui montrent un engagement lié à l’équité et à la justice sociale.
Le personnel scolaire aborde le racisme, l’homophobie et toute autre forme de discrimination par l’entremise de conversations courageuses avec les élèves et l’ensemble des membres de la communauté scolaire.
Pour aller plus loin
Pour cheminer sur le continuum, vous êtes invitées et invités à parcourir la capsule d’autoformation Leadership transformatif.
Cette capsule renferme une variété d’outils et de ressources visant à sensibiliser chaque personne et à développer les connaissances et les compétences permettant à chaque individu ou groupe de progresser d’un profil à l’autre.