Pour aider le personnel scolaire à intervenir avec confiance et conviction en milieu scolaire, le Equity Literacy Institute préconise, avant tout, le développement de cinq habiletés critiques (Gorski, 2022). Rappelons-nous qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage continu.
- Vous savez repérer des indices de préjugés inconscients dans les ressources pédagogiques ou dans les interactions qui ont lieu dans votre salle de classe, dans votre école ou dans votre conseil scolaire.
- Vous remettez en question des politiques et des pratiques de votre conseil scolaire ou de votre école qui défavorisent, intentionnellement ou non, certains groupes d’élèves.
- Vous rejetez la perspective « fondée sur le déficit » (M.-P. Lory et E. Le Pichon, 2021) qui explique les écarts de réussite par la culture ou par l’attitude des élèves racisées ou racisés ou provenant de milieux défavorisés ou de communautés historiquement marginalisées.
- Vous cherchez à améliorer vos connaissances et vos habiletés afin d’intervenir en situation d’inégalité dans votre classe ou votre école.
- Vous enseignez aux élèves à repérer les indices de préjugés inconscients ou des situations d’inégalité dans les ressources pédagogiques, dans les interactions qui ont lieu dans votre salle de classe ou même dans les politiques de l’école.
- Vous avez des conversations courageuses et abordez les questions d’équité avec vos collègues dans votre milieu scolaire.
- Vous luttez contre les situations, contre les pratiques injustes ou contre les inégalités de façon proactive au lieu de simplement réagir lorsqu’elles surviennent.
- Vous reconnaissez les causes fondamentales de disparités en ce qui a trait aux expériences pédagogiques et aux écarts de réussite et vous vous y attaquez.
- Vous reconnaissez que les préjugés et les situations d’inégalité dans votre école découlent de conditions qui existent aussi dans la société (par exemple, le sexisme, la pauvreté, le racisme, la transphobie).
- Vous faites la distinction entre l’équité et les occasions de célébrer la diversité (par exemple, vous ne réagissez pas aux discriminations raciales en organisant des activités culturelles). Il faut aller au-delà de la célébration de la diversité.
- Vous adoptez intentionnellement une perspective d’équité lorsque vous prenez des décisions en matière de politiques, de pratiques ou de pédagogie.
- Vous priorisez les intérêts et les besoins des élèves et des familles provenant de communautés historiquement ou actuellement marginalisées et racisées.
- Vous reconnaissez l’importance de l’équité en tant que principe fondamental à considérer dans toutes les décisions, toutes les pratiques et toutes les politiques du système, pour assurer le bien-être et favoriser la réussite des élèves, du personnel scolaire et de la communauté.
- Vous anticipez les inquiétudes et les plaintes non fondées des personnes en position de privilège et vous percevez leurs commentaires comme des signes de progrès dans la quête d’équité.
- Vous communiquez avec confiance et tenez bon malgré les inquiétudes ou les plaintes.
- Vous vous méfiez des tendances populaires et vous vous en tenez aux approches transformatives en matière d’équité qui sont fondées sur des données probantes.