Dans une perspective d’équité et d’éducation inclusive, le personnel de l’école tient compte des besoins et des attentes des familles et de la communauté dans la planification des programmes, la pratique pédagogique et les activités, et encourage celles-ci à prendre part activement à la vie scolaire des élèves.
Indicateurs
Pour chacun des indicateurs ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à chaque indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Chaque élève a l’occasion de prendre part aux activités scolaires ou parascolaires (par exemple, aux rassemblements, aux rencontres du conseil des élèves, aux clubs, aux comités, aux événements culturels ou sportifs) et d’assumer un rôle de leadership.
Le personnel scolaire connaît les champs d’intérêt des élèves et facilite la mise sur pied de programmes, d’activités et de comités qui tiennent compte des diverses identités sociales au sein de l’école.
Le climat scolaire reflète le fait que les élèves se sentent incluses et inclus ainsi que comprises et compris parce qu’il tient compte de leurs identités, de leurs points de vue, de leurs désirs et de leurs champs d’intérêt dans les activités scolaires et parascolaires.
Le personnel de l’école offre aux familles et aux membres de la communauté des occasions de prendre part à des événements ou à des célébrations qui reflètent la diversité de la communauté scolaire.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Toutes les familles et tous les membres de la communauté scolaire sont invités à participer à l’apprentissage ainsi qu’aux activités scolaires et parascolaires de l’école et du conseil scolaire.
Les différentes identités sociales et structures familiales sont prises en considération en vue de les inclure dans les activités scolaires et parascolaires au moment de leur planification.
Les familles et les membres de la communauté scolaire mettent à profit leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences liées à l’apprentissage et aux activités parascolaires des élèves.
L’école bénéficie d’un climat scolaire positif, bienveillant, inclusif et sécuritaire.
Le personnel scolaire, les élèves et les familles des élèves ont un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel de l’école fait appel aux familles de cultures diverses qui parlent différentes langues pour communiquer avec les membres de la communauté scolaire et les appuyer.
Les élèves ont l’occasion de souligner l’importance et la contribution des diverses familles qui contribuent à un climat d’accueil, de solidarité et d’ouverture à la diversité.
Le personnel scolaire consulte les parents, les tutrices et les tuteurs en vue de recueillir de l’information sur les forces et les besoins des enfants. Ces informations seront prises en compte afin de mieux différencier l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation selon une pédagogie sensible et adaptée à la culture.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Les familles jouent un rôle important dans les activités scolaires et parascolaires tenues à l’école, ainsi que dans les initiatives communautaires.
Les voix des familles et la voix de la communauté sont valorisées et influencent les choix d’activités scolaires et parascolaires ainsi que la prise de décisions liée à celles-ci.
La direction de l’école veille à ce que le conseil d’école reflète la diversité des élèves en créant un environnement sûr, rassurant et accueillant pour les parents, les tutrices et les tuteurs.
Les membres du conseil d’école représentent la diversité des identités sociales de la communauté scolaire. Les rôles, les responsabilités et les coordonnées de ces membres, ainsi que les dates de rencontres du conseil d’école, sont affichés et accessibles aux parents, aux tutrices et aux tuteurs.
Le personnel scolaire cherche à obtenir les commentaires des familles en utilisant divers moyens (par exemple, appels téléphoniques, conversations sur les lieux, agendas scolaires, sondages, courriels, site Web de l’école et du conseil scolaire). Au besoin, des services de traduction sont offerts aux familles qui présentent une diversité linguistique.
Le personnel enseignant informe les familles au sujet des activités, des politiques, du code de vie de l’école et des attentes liés à la salle de classe, et les invite à lui faire part de leurs commentaires.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire diffuse des communications claires au sujet des échéances, de l’évaluation et des activités scolaires et parascolaires dans toutes les publications de la salle de classe et de l’école, y compris les sites Web ou les médias sociaux.
Les communications de l’école sont claires, succinctes et précises. Le personnel scolaire tente de limiter la terminologie pédagogique pouvant créer de la confusion chez la lectrice ou le lecteur.
Le personnel enseignant s’informe auprès des familles pour déterminer les moyens de communication à privilégier en vue d’une collaboration efficace.
Les familles reçoivent, tout le long de l’année scolaire, des communications uniformes et ponctuelles sur le progrès, le rendement et les besoins des élèves.
Le personnel de l’école favorise le réseautage appuyé par des parents, des tutrices et des tuteurs volontaires qui sont déjà passés par le processus d’intégration en vue de favoriser un climat d’accueil et une collaboration harmonieuse.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire identifie les enjeux locaux importants et invite les organismes ainsi que les membres de la communauté à participer aux réunions du conseil d’école et du conseil des élèves pour faire connaître les services offerts et les faire valoir.
Le personnel scolaire propose des activités pour combler des besoins physiques des élèves et des familles (par exemple, collecte de denrées alimentaires, programme d’habillement).
Le personnel de l’école participe à des initiatives communautaires pour sensibiliser les élèves et se sensibiliser à la diversité et à l’inclusion, ainsi que pour répondre aux besoins particuliers des élèves et des familles (par exemple, préparer des paniers d’aliments pour les familles d’élèves ayant des besoins particuliers). Ces initiatives sont promues dans l’école et dans les communications aux familles.
Les rassemblements d’école, les présentations et les discussions en salle de classe sont des moments où le personnel scolaire peut aborder les enjeux d’équité et les mettre en évidence.
Les élèves ont l’occasion de découvrir les services communautaires et les organismes de soutien et de défense des droits présents dans leur communauté et d’en apprendre davantage à leur sujet, et ce, par divers moyens (par exemple, recherche sur Internet, présentations par les organismes communautaires, lectures).
Le personnel enseignant planifie des moments de discussion, dans un environnement sûr et sécuritaire, pendant lesquels les élèves peuvent soulever des préoccupations, puis discuter et régler des défis qui touchent leur vie, celle de leur famille ou celle de leur communauté.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel enseignant ainsi que la direction d’école font appel aux organismes communautaires et de défense des droits en tant que ressources pour présenter et faire comprendre les réalités que vivent les membres de la communauté.
Le personnel scolaire reconnaît les difficultés économiques et les responsabilités familiales des parents, des tutrices et des tuteurs, ainsi que les conséquences qui peuvent en découler (par exemple, déclin de la participation ou des contributions financières des familles), et en tient compte dans la planification et la prise de décisions.
La direction de l’école prévoit un budget spécial ou des accommodements, dans le cadre d’activités scolaires et parascolaires, pour soutenir les familles vivant des difficultés économiques (par exemple, les contributions financières pour un uniforme d’équipe ou un uniforme scolaire (le cas échéant), la boîte à lunch, l’agenda scolaire, le transport, les repas en commun, les activités sportives ou artistiques, les activités de fin d’année).
Le personnel de l’école rend disponibles les ressources et l’information concernant des enjeux de société pouvant avoir une incidence importante sur la vie des membres de la communauté scolaire (par exemple, services d’immigration, services de santé physique et mentale, services de garde d’enfants, services de protection de l’enfance, services de traduction).
Cette capsule renferme une variété d’outils et de ressources visant à sensibiliser chaque personne et à développer les connaissances et les compétences permettant à chaque individu ou groupe de progresser d’un profil à l’autre.