Afin de mener votre enquête professionnelle pour accroître l’engagement et la participation des élèves, posez-vous des questions de réflexion comme celles présentées ci-dessous.
- Est-ce que les activités scolaires et parascolaires tiennent compte de la diversité des besoins de toutes et de tous les élèves, de leur héritage et de leurs préférences (par exemple, club de jacquet ou club d’échec; baseball ou cricket)?
- Comment assurer une participation croissante des élèves racisés et historiquement marginalisés autant dans les équipes sportives, les comités, les clubs, ou autre activité organisée à l’école?
- Est-ce que chaque élève a une chance égale de participer aux activités scolaires et parascolaires? Quelles sont les barrières et comment réussir à les éliminer?
- Est-ce que les activités offertes permettent à toutes et à tous les élèves de se reconnaître dans les modèles valorisés à l’école (par exemple, entraînement, animation, gestion)?
- Est-ce que les communications liées aux activités et aux sorties éducatives comportent un langage inclusif et tiennent compte des obstacles potentiels pour certaines et certains élèves et les familles?
- Est-ce que les membres de la communauté sont sensibles aux barrières linguistiques et culturelles pouvant entraver la participation de certaines et de certains élèves?
- Est-ce que les élèves bénéficient d’un accompagnement et d’encouragements au moment d’exprimer les inégalités, les injustices et les exclusions?
- Comment sont reconnus et valorisés les histoires, les contributions, les modes de vie et les luttes des élèves dans le cadre des activités scolaires et parascolaires?
- Est-ce que les activités organisées comportent un hébergement (par exemple, un camp de leadership)? Est-ce que ce type d’activité permet à toutes et à tous les élèves d’y participer?
- Comment m’assurer de soutenir les élèves, sur le plan du genre ou du sexe, à suivre des cours d’éducation physique ou à participer à des activités parascolaires sportives?