Stratégies gagnantes pour améliorer l’engagement et la participation des élèves
- Permettre aux personnes ayant un handicap d’exprimer leurs préférences quant à leurs besoins d’accessibilité et d’inclusion.
- Offrir des programmes, des installations, des activités et des équipements adaptés ou modifier des règlements afin de répondre aux choix et aux besoins des élèves (par exemple, règlements, hauteur du filet, dimensions du terrain de jeu, degré d’assistance).
- Faire appel à du personnel d’appui pour assurer la sécurité et l’accompagnement de certaines et de certains élèves.
- Communiquer de façon explicite les informations concernant les sorties ou les activités scolaires.
- S’assurer que l’équipement nécessaire est offert pour répondre à différents besoins (par exemple, bouchon d’oreille, fauteuil roulant, outils technologiques).
- Tenir compte de la diversité religieuse des élèves au moment de choisir les dates des activités scolaires et parascolaires, des examens et des présentations orales.
- Instituer des pratiques d’intégration dans les cours d’éducation physique et de santé (PHE-EPS Canada, [s. d.]).
- Examiner le coût de l’activité ou du voyage et vérifier si c’est accessible à toutes et à tous les élèves.
- Garantir l’accès à une aide financière ou à un autre accommodement aux personnes qui souhaitent participer à une activité scolaire ou parascolaire.
- Proposer des activités comportant des horaires flexibles.
- Proposer des activités occasionnelles ou informelles.
- Offrir en parallèle des services ou des programmes de soins pour les autres membres de la famille afin de soutenir ceux qui assument des responsabilités en matière de soins.
- Choisir des dates en tenant compte des fêtes religieuses des communautés représentées au sein de l’école.
- Veiller à ce que les installations soient sécuritaires, accessibles et accueillantes afin d’offrir aux participantes et aux participants un lieu où elles et ils se sentent les bienvenus.
- Veiller à ce que le transport soit adapté pour se rendre sur le lieu de l’activité et en revenir.
- Prévoir des aires de stationnement accessibles et bien éclairées.
- Veiller à ce que les bâtiments soient équipés de rampes d’accès pour fauteuils roulants ou d’ascenseurs.
- Mettre en application les normes éthiques et anticiper les obstacles à la participation des élèves 2SLGBTQI+ aux programmes d’activité physique à l’école (PHE-EPS Canada, [s. d.]) .
- Tenir compte de la diversité religieuse des élèves en leur offrant un lieu pour la prière.