Partenariat école-famille-communauté

Domaines de compétences

Les compétences transférables se développent pendant l’apprentissage en fonction du degré d’engagement cognitif, social, émotionnel et physique de l’élève et se regroupent en trois grands domaines, soit cognitif, interpersonnel et intrapersonnel.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2015). Compétences du 21e siècle – Document de réflexion, Phase 1, p. 11.

Nous savons que l’enseignement des compétences vise « […] à préparer les élèves à résoudre les problèmes compliqués […] » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2015) auxquels elles et ils seront confrontés dans leur milieu scolaire et leur milieu communautaire. Par la pratique de l’écoute active, de la communication empathique et de la discussion respectueuse, authentique et flexible, les élèves développent la confiance nécessaire pour s’affirmer dans toutes leurs identités. Elles et ils apprennent à apprécier la diversité sociale et culturelle de leur environnement et à accueillir, même à rechercher, les différences avec intérêt et curiosité.

Les élèves comprennent progressivement l’importance de respecter les droits et les croyances des autres membres de la communauté et, par le fait même, deviennent des citoyennes et des citoyens éthiques*. Étant donné que les élèves sont actives et actifs dans la construction de leur identité sociale et culturelle, elles et ils acquièrent « le courage d’adopter une "posture d’exploration et d’apprentissage continu" » (Le Centre franco, automne 2021, p. 10) et la capacité d’assumer le rôle d’agente et d’agent de changement positif dans une société en perpétuelle transformation.

Pour en apprendre davantage :

* Personne qui « […] établit des relations fondées sur l’humilité, l’équité et l’ouverture d’esprit; […] fait preuve de respect, d’empathie et de compassion; par le travail d’équipe, la collaboration et la communication, […] contribue pleinement à sa communauté et au monde » (Alberta Education, 2011, p. 7).