Le leadership transformatif et le Cadre de leadership de l’Ontario
Les leaders scolaires ont avantage à modeler leurs pratiques sur le leadership transformatif, notamment sur le principe huit qui les invite à faire preuve de courage moral. En effet, ce huitième principe a une forte corrélation avec une des capacités clés du Cadre de leadership de l’Ontario (CLO), qui incite les leaders à « [p]rendre part à des conversations courageuses » (L’Institut de leadership en éducation de l’Ontario, 2013).

La ou le leader scolaire peut se référer aux ressources personnelles en leadership, un des éléments clés du CLO, qui comprennent « les traits de personnalité que les leaders efficaces doivent cultiver pour transformer leurs pratiques » (L’Institut de leadership en éducation de l’Ontario, 2013).
Pourquoi les ressources personnelles sont-elles si importantes à développer chez la ou le leader transformatif?
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Ces ressources permettront à la ou au leader transformatif de prendre des risques inhérents rattachés aux efforts de changer les modèles historiques, comme le racisme, qui sont enracinés dans le système depuis des décennies.
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Le racisme est la forme d’inégalité la plus difficile à aborder avec le personnel scolaire. La ou le leader doit donc se référer à ses ressources personnelles pour faire preuve de courage moral concernant les pratiques inéquitables.
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En travaillant à contrer le racisme, la ou le leader transformatif pourra comprendre les inégalités et les iniquités qui sont présentes sous plusieurs formes et s’y attaquer. Elle ou il devra être en mesure de résoudre des problèmes, parfois complexes en collaborant avec les membres ou les collègues provenant de communautés racisées ou avec des spécialistes dans l’école ou le conseil scolaire, pour abolir la distribution inéquitable du pouvoir.
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La ou le leader transformatif qui s’appuie sur ses ressources personnelles pourra mieux gérer ses propres pensées et perceptions pour comprendre les inégalités présentes dans son milieu scolaire.
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Afin d’inspirer les autres, de nourrir l’espoir et d’effectuer des changements durables, la ou le leader transformatif devra déployer des efforts pour déconstruire des croyances, des suppositions et des préjugés qui perpétuent l’iniquité.