Littératie en matière d’équité

Examiner ses propres préjugés inconscients

Dans le milieu scolaire, le fait d’avoir des préjugés inconscients peut conduire les membres du personnel à agir différemment avec certaines et certains élèves en raison d’idées préconçues à leur sujet. Sans s’en rendre compte, ces personnes peuvent perpétuer la discrimination et, par conséquent, empêcher les élèves d’atteindre leur plein potentiel.

Certes, il est plus facile de savoir ce dont nous sommes conscients que ce dont nous ne sommes pas conscients.

Source : COPA et FEO, 2010.

Afin d’affronter nos préjugés inconscients, il importe de les reconnaître et de les examiner. Bien qu’elle nous paraisse parfois inconfortable, une autoréflexion est essentielle pour cheminer dans une démarche d’équité et d’éducation inclusive. Se livrer à une introspection authentique en suivant une approche non culpabilisante est important. Une telle pratique réflexive vous permettra de reconnaître vos préjugés inconscients et de vaincre ceux qui entretiennent un traitement inéquitable des autres.

Questions pour aider à reconnaître et à examiner les préjugés :

  • Quels sont mes préjugés inconscients?
  • Mes préjugés relèvent-ils de pensées automatiques?
  • Quels sentiments provoquent-ils en moi?
  • Qu’est-ce qui pourrait m<’aider à comprendre mes préjugés?
  • Quelles incidences mes préjugés peuvent-ils avoir sur l’apprentissage, l’évaluation et le comportement de mes élèves?
  • Quelles incidences mes préjugés peuvent-ils avoir sur le climat de ma classe et de mon école, ainsi que sur mes relations avec les membres de la communauté scolaire (par exemple, les familles)?

À la lumière de cette réflexion, envisagez-vous des actions susceptibles de vaincre vos préjugés inconscients?