Littératie en matière d’équité

Qu’est-ce qu’un préjugé inconscient?

Les préjugés inconscients façonnent nos expériences personnelles et influencent notre vision du monde. Ils ont une répercussion importante sur nos attitudes et nos valeurs et, par conséquent, sur la façon dont celles-ci s’expriment dans le milieu scolaire. Sans que vous vous en rendiez compte, « [u]ne perspective culturelle influencée par des préjugés peut vous amener à faire des suppositions erronées sur l’intelligence et sur les capacités d’apprentissage des élèves » (Alberta Teachers’ Association, 2010). « Toute personne peut entretenir des préjugés inconscients qui se traduisent par des préjudices ou par la reproduction de stéréotypes, et ces préjugés peuvent influencer ses actions et ses décisions » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario et Commission ontarienne des droits de la personne, 2013, p. 17).

Les préjugés inconscients sont les pensées et les sentiments que nous avons sans le savoir. Il s’agit de stéréotypes appris, involontaires et profondément ancrés. Les préjugés inconscients peuvent influer sur les comportements. De cette façon, il peut arriver que nous traitions un certain groupe de personnes de façon inéquitable […].

Source : Gouvernement du Canada, 2022.

Pour mieux comprendre ce que sont les préjugés inconscients, visionnez la vidéo ci-dessous. Celle-ci explique ce qui les motive, expose le fait que nous en avons toutes et tous, et suggère quelques moyens de les reconnaître.

Les biais inconscients