Littératie en matière d’équité

Lutter contre ses préjugés inconscients

Le modèle PAUSE

Puisque les préjugés inconscients influencent notre attitude et nos comportements dans le milieu scolaire, il importe de s’outiller pour les remettre en question dès qu’ils surgissent. Le modèle PAUSEMC de Be Equitable propose cinq stratégies pour s’attaquer à nos préjugés inconscients.

Balado : Les biais inconscients

Le balado Toute la classe : Les biais inconscients, animé par trois professionnelles de l’éducation du conseil scolaire Viamonde situé dans le sud de l’Ontario, ouvre la discussion sur les biais inconscients les plus présents en éducation et propose des pistes de solution tirées directement d’expériences vécues en classe. On vous invite à faire une introspection afin de découvrir la façon dont certains biais ou préjugés ont souvent un effet sur l’apprentissage et l’évaluation dans votre salle de classe et votre école.

Toute la classe : Les biais inconscients

Agir en PRO

« Prenons conscience de nos biais inconscients.
Responsabilisons-nous : nous sommes toutes et tous concernés.
Osons agir. »

Source : Université de Sherbrooke, (s. d.).

Diverses stratégies sont présentées dans cette ressource pour lutter contre les biais inconscients.

Les biais inconscients