Principes et indicateurs

Pour favoriser des expériences équitables et assurer la réussite de chaque élève, de nombreux facteurs doivent être pris en considération par le personnel scolaire afin que ces expériences ne privilégient pas certaines ou certains élèves et qu’elles n’en marginalisent pas d’autres.

Bien que le continuum ne soit pas un outil* exhaustif, il fournit une variété de principes et d'indicateurs pour sept domaines clés qui sont rattachés aux différents enjeux concernant l’équité et l’éducation inclusive.

Dans chacun de ces domaines, trois éléments vous permettent de poser un regard critique sur vos pratiques, d’élaborer des objectifs d’amélioration et de progresser dans le continuum :

  1. des principes qui présentent une visée ou une orientation selon le domaine en question;
  2. des indicateurs qui énoncent les résultats escomptés;
  3. des exemples de manifestations qui illustrent des actions et des stratégies concrètes rattachées au profil recherché, soit Le partenariat.

* Inspiré et adapté de Centre for Urban Schooling et Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto, 2011.

Domaines clés du continuum

Sélectionnez un domaine pour consulter son principe, ses indicateurs et les manifestations rattachées au profil du partenariat.