Les enjeux liés à l’équité, à l’inclusion et à la justice sociale sont au cœur de la planification, des objectifs et des choix de développement professionnel du personnel scolaire.
Indicateurs
Pour l’indicateur ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à cet indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire s’engage dans un développement personnel qui remet en question ses hypothèses, ses valeurs et ses croyances culturelles.
Le personnel scolaire assume la responsabilité de s’informer au sujet des initiatives du conseil scolaire, y compris au sujet de son rôle et de ses responsabilités concernant l’équité, la diversité et l’inclusion.
Le plan annuel de perfectionnement (PAP) du personnel enseignant comprend des objectifs de croissance personnelle et des propositions de plan d’action liés à l’équité et à la justice sociale.
Le personnel scolaire s’engage à prendre part à des perfectionnements professionnels qui abordent les enjeux liés à l’intersection des identités sociales, à la marginalisation et au privilège.
Le personnel scolaire tisse des liens avec les partenaires communautaires afin de cerner les enjeux qui concernent la communauté scolaire (par exemple, la pauvreté, le racisme, l’homophobie, les incidences de crimes motivés par la haine).
Les questions et les demandes de renseignements liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, soit de la part des élèves, de leur famille ou des partenaires communautaires, guident la planification du développement professionnel du personnel scolaire.
L’impact des politiques et des pratiques scolaires, sur les personnes ayant diverses identités sociales et positions privilégiées, est abordé pendant les réunions du personnel.
Pour aller plus loin
Pour cheminer sur le continuum, vous êtes invitées et invités à réfléchir sur l’importance que vous accordez au développement professionnel axé sur l’équité, l’inclusion et la justice sociale.
Cherchez à ce que les enjeux liés à l’équité, à l’inclusion et à la justice sociale soient au cœur de votre planification, de vos objectifs et de vos choix de développement professionnel. Utiliser les énoncés de la section Manifestations ci-dessus en guise d’inspiration.