Le milieu scolaire est un lieu sécuritaire et bienveillant qui favorise le bien-être et une santé mentale robuste, dans lequel chaque élève et chaque membre du personnel scolaire compte et reconnaît sa valeur, tout en pouvant affirmer et vivre tous les aspects de ses identités sociale, culturelle et linguistique.
Indicateurs
Pour chacun des indicateurs ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à chaque indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Les politiques du conseil scolaire et des écoles reflètent les pratiques exemplaires qui procurent un sentiment de bien-être et de sécurité à chaque élève et à chaque membre du personnel.
Le personnel scolaire cherche à établir un lien de confiance avec les élèves et les collègues afin que tout le monde puisse s’épanouir en toute sécurité.
Le personnel scolaire montre de la bienveillance aux élèves et aux collègues, et privilégie une communication chaleureuse et libre de toutes les formes de préjugés, en tous lieux et en tout temps, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur des murs de l’école.
Les commentaires et les comportements discriminatoires ne sont pas tolérés. Si ces situations se présentent, le personnel scolaire les utilise en tant qu’exemples propices à l’enseignement et à la discussion en matière d’inclusion, de relations saines et de bien-être.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire reconnaît des indices ou des problèmes de santé mentale, intervient au moment propice en faisant appel aux services de soutien et aux protocoles mis en place dans l’école et le conseil scolaire.
Un système de soutien et des protocoles sont mis en place dans l’école et le conseil scolaire, et permettent au personnel scolaire de reconnaître des préoccupations ou des problèmes de santé mentale, d’intervenir au moment propice et d’offrir un soutien supplémentaire continu.
Le personnel scolaire adopte des pratiques exemplaires et anime des activités pour renforcer le sentiment d’appartenance et d’efficacité personnelle, et favoriser la résilience de chaque élève dans la classe et dans l’école.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Des activités d’apprentissage socioémotionnelles adaptées à la culture sont intégrées dans la planification pédagogique du personnel enseignant.
Les compétences socioémotionnelles adaptées à la culture sont aussi importantes et ont autant de valeur que les autres aptitudes scolaires.
Le personnel scolaire est à la recherche de moyens et d’occasions de perfectionnement professionnel afin d’accroître ses compétences socioémotionnelles adaptées à la culture.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel scolaire accorde une importance égale à la voix, aux perspectives et aux expériences de chaque élève, quelles que soient ses identités sociales.
Chaque élève est invitée ou invité à partager ses expériences et ses idées de manière à influencer les initiatives, les politiques, les pratiques et les activités de l’école.
Chaque élève a l’occasion de faire preuve de leadership au sein de la classe, de l’école et de la communauté scolaire.
Le personnel enseignant cherche à obtenir de la rétroaction de la part de l’ensemble des élèves et montre une ouverture d’esprit en adaptant ses pratiques selon les commentaires reçus.
Ce site renferme des informations et des ressources fondées sur des données probantes et pertinentes pour une variété de rôles, permettant à chaque individu ou groupe de développer ses connaissances et ses compétences et ainsi, de progresser d’un profil à l’autre.