Chaque enfant a le droit d’apprendre, de s’affirmer et de vivre pleinement ses identités dans un environnement bienveillant, dynamique et sécuritaire, dans lequel le personnel scolaire croit à la réussite de chaque élève et, par conséquent, adopte une perspective et des pratiques équitables et inclusives.
Indicateurs
Pour chacun des indicateurs ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à chaque indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Les ressources pédagogiques (manuels, documents imprimés ou numérisés, livres d’histoires), les babillards, les illustrations et les photos reflètent une multitude d’identités, de besoins, de champs d’intérêt, de langues et de cultures, et contribuent à un environnement accueillant et sécuritaire.
Le personnel scolaire est représentatif d’une diversité d’identités sociales.
Les personnes invitées ainsi que les conférencières et les conférenciers sont issus de la diversité ou reflètent la communauté scolaire.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Une culture d’attentes élevées en matière de réussite scolaire et d’excellence est reflétée dans les initiatives de l’école, les recommandations en matière d’orientation et la qualité du travail de chaque élève.
Le personnel enseignant veille à ce que les élèves ressentent un sentiment d’appartenance et de prise en charge en classe, en leur offrant des occasions de relier leur apprentissage à leurs objectifs personnels, à leurs champs d’intérêt, à leurs identités et à leur vie familiale.
Le personnel enseignant donne une voix aux élèves (et, en particulier, aux personnes qui sont racisées, marginalisées et opprimées).
Les regroupements de classe sont dynamiques et variés (par exemple, hétérogènes, homogènes, fondés sur les champs d’intérêt, les besoins ou le sexe).
Le personnel enseignant a recours à une variété d’approches et de stratégies pédagogiques (par exemple, les approches plurilingues, la conception universelle, la différenciation pédagogique).
Le personnel enseignant anticipe les obstacles potentiels qui peuvent nuire au succès scolaire de l’élève, tant en salle de classe qu’au moment de l’apprentissage en ligne ou des devoirs (par exemple, l’aménagement de la salle de classe, l’accès à la technologie ou à certains outils pédagogiques).
Le personnel enseignant utilise des pratiques d’apprentissage qui encouragent l’interaction avec d’autres personnes et qui sont centrées sur la discussion, la collaboration, l’action et l’expérience.
Le personnel enseignant prend le temps de vérifier le progrès de l’ensemble des élèves.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Le personnel enseignant adopte une pédagogie sensible et adaptée à la culture, et a recours à des ressources pertinentes variées portant sur la diversité et l’équité.
Le personnel enseignant respecte, valorise et cherche à inclure la diversité dans les situations d’apprentissage et d’évaluation.
Le personnel enseignant emploie un vocabulaire et des gestes qui valorisent les différences et en privilégie l’utilisation.
Le personnel enseignant réfléchit à ses propres préjugés et biais cognitifs.
Le personnel enseignant adapte les évaluations pour que les résultats d’apprentissage puissent être montrés de diverses manières.
Les élèves à risque ou qui vivent de la marginalisation reçoivent l’appui nécessaire de plusieurs personnes (pairs, équipe-école, etc.) pour soutenir leur réussite.
Manifestations
Voici les manifestations souhaitées et observables lorsque que vous aurez atteint le profil Le partenariat.
Les membres du personnel enseignant travaillent ensemble pour développer des activités d’apprentissage ayant un lien avec les principes d’équité, d’éducation inclusive et du plan d’amélioration de l’école.
Le personnel enseignant discute des enjeux de la diversité, de leur répercussion en salle de classe et des stratégies pédagogiques à privilégier pour soutenir la réussite des élèves.
Le personnel enseignant a l’occasion de mettre en commun des ressources, de modeler des stratégies ou d’animer des activités pédagogiques gagnantes.
L’équipe-école analyse des données afin de révéler les iniquités.
L’équipe-école analyse les pratiques, les procédures et les politiques utilisées en salle de classe et au sein de l’école qui maintiennent le statu quo.
L’équipe-école met en place, dans les salles de classe et au sein de l’école, des mesures basées sur les recherches probantes et la théorie de la PSAC pour lutter contre les iniquités.
Cette capsule renferme une variété d’outils et de ressources visant à sensibiliser chaque personne et à développer les connaissances et les compétences permettant à chaque individu ou groupe de progresser d’un profil à l’autre.