Humilité culturelle

Principe

Chaque membre du personnel scolaire reconnaît l’influence de ses croyances, de ses opinions, de ses valeurs et de ses antécédents culturels sur ses actions et ses interactions avec les élèves, les familles, les partenaires communautaires et ses collègues. Ainsi, la personne s’engage à poser un regard critique sur ses propres identités culturelle et sociales, ses privilèges et ses préjugés afin d’accroître ses compétences culturelles dans une perspective de transformation personnelle et professionnelle. 

Indicateurs

Pour chacun des indicateurs ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à chaque indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.

Pour aller plus loin

Pour cheminer sur le continuum, vous êtes invitées et invités à parcourir la capsule d’autoformation Humilité culturelle.

Cette capsule renferme une variété d’outils et de ressources visant à sensibiliser chaque personne et à développer les connaissances et les compétences permettant à chaque individu ou groupe de progresser d’un profil à l’autre.