Basé sur les droits de la personne qui se définissent par : « […] vivre dans l’égalité, la dignité et le respect, sans discrimination ni harcèlement » (Gouvernement du Canada, 2020), ce cadre théorique soutient l’ensemble des éléments du Continuum en matière d’équité et d’éducation inclusive. Il a été conçu pour appuyer les conseils scolaires et les écoles de langue française de l’Ontario dans leurs efforts à développer une culture d’amélioration continue visant à intégrer les principes d’équité, d’inclusion et des droits de la personne.
En s’appropriant le cadre théorique, le personnel scolaire aura l’occasion de réfléchir aux approches et aux pratiques pédagogiques à privilégier pour accroître l’équité à l’échelle du conseil scolaire et de l’école. Ainsi, chaque personne sera en mesure de se situer dans le continuum selon son degré d’aisance et son degré d’engagement en matière d’équité et d’éducation inclusive.
Ce cadre théorique a plusieurs points communs avec d’autres cadres qui soutiennent la réussite de l’élève par l’entremise de pratiques équitables et inclusives, notamment l’Equity Continuum: Action for Critical Transformation in Schools and Classroom, le Continuum of Educational Equity de Conage et l’Equity System Continuum du Pennsylvania School Board Association.
Dans ce cadre, le concept d’équité s’articule autour de deux plans, soit le plan systémique et le plan individuel. Tant sur le plan individuel que systémique, on recommande une prise de conscience collective et individuelle, et une reconnaissance que :
Une série d’articles écrits par des chercheuses et des chercheurs de l’Ontario français permet de jeter un regard sur l’équité et l’éducation inclusive en milieu minoritaire. Ces articles apportent un appui au continuum et aux capsules d’autoformations de cette ressource.