Droit à l’équité et à l’éducation inclusive

Principe

Chaque enfant a le droit à des possibilités d’apprentissage équitables qui tiennent compte du « caractère unique de chaque personne » (Le Pichon et Lori, 2021), quelles que soient son appartenance ethnique, sa race, sa culture, ses croyances religieuses, ses structures familiales, sa situation socioéconomique ou encore son orientation sexuelle, ses aptitudes, sa santé mentale ou tout autre motif protégés par le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Indicateurs

Pour chacun des indicateurs ci-dessous, déterminez les profils du continuum qui correspondent à votre situation actuelle. Utilisez les manifestations associées à chaque indicateur pour appuyer votre choix et cibler vos prochaines étapes.

Pour aller plus loin

Pour cheminer sur le continuum, vous êtes invitées et invités à parcourir la capsule d’autoformation Littératie en matière d’équité.

Cette capsule renferme une variété d’outils et de ressources visant à sensibiliser chaque personne et à développer les connaissances et les compétences permettant à chaque individu ou groupe de progresser d’un profil à l’autre.