Leadership transformatif

Adopter une discipline progressive sans préjugés

L’adoption d’une discipline progressive dans les écoles contribue à contrecarrer l’exclusion systémique des élèves racisées et racisés ou ayant des besoins particuliers (Abat-Roy, 2021). De cette façon, l’application d’une discipline progressive sans préjugés demeure une clé importante dans la création et le maintien d’un climat scolaire inclusif et équitable. La ou le leader doit réfléchir à ses préjugés et s’assurer que ceux-ci n’influencent pas ses décisions ni ses actions tout en tenant compte des éléments perturbateurs et de leurs facteurs atténuants à toutes les étapes de la discipline progressive.

Quel est le rôle d’une ou d’un leader scolaire lorsqu’elle ou il est confronté à l’un des éléments perturbateurs ci-dessous en milieu scolaire?

Que faire en tant que leader scolaire pour éliminer les obstacles discriminatoires dans la discipline progressive?

Pour en apprendre davantage : Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école – Approches et pratiques suggérées pour les leaders scolaires et les leaders du système