L’adoption d’une discipline progressive dans les écoles contribue à contrecarrer l’exclusion systémique des élèves racisées et racisés ou ayant des besoins particuliers (Abat-Roy, 2021). De cette façon, l’application d’une discipline progressive sans préjugés demeure une clé importante dans la création et le maintien d’un climat scolaire inclusif et équitable. La ou le leader doit réfléchir à ses préjugés et s’assurer que ceux-ci n’influencent pas ses décisions ni ses actions tout en tenant compte des éléments perturbateurs et de leurs facteurs atténuants à toutes les étapes de la discipline progressive.
Quel est le rôle d’une ou d’un leader scolaire lorsqu’elle ou il est confronté à l’un des éléments perturbateurs ci-dessous en milieu scolaire?

Que faire en tant que leader scolaire pour éliminer les obstacles discriminatoires dans la discipline progressive?
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Comprendre, avant tout, les préjugés et les obstacles discriminatoires lorsque vient le temps de créer des politiques et des processus concernant la prévention, l’intervention et la discipline.
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Reconnaître la nécessité d’acquérir une plus grande expertise. Nous sommes toutes et tous en apprentissage continu lorsqu’il s’agit d’équité et d’inclusion!
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Susciter l’appréciation de la diversité par une communication continue. Communiquer clairement ses attentes quant au maintien d’un climat scolaire positif et sans préjugés.
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Adopter et cultiver, dans une approche collaborative, un point de vue axé sur l’équité avec tous les membres de la communauté scolaire, y compris les élèves et les membres du personnel, ainsi qu’avec la communauté.
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Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives pour comprendre le comportement des élèves et mettre en lumière les préjugés et les obstacles discriminatoires.
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Tenir compte des données démographiques, des données sur le rendement et des données perceptives pour appuyer la prise de décision, les choix pédagogiques et l’établissement de politiques dans une approche équitable et inclusive.
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Avoir des conversations courageuses avec le personnel scolaire concernant les préjugés et les obstacles discriminatoires.
Pour en apprendre davantage : Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école – Approches et pratiques suggérées pour les leaders scolaires et les leaders du système