Leadership transformatif

En action sur le terrain

Réfléchissez au scénario ci-dessous. Comment réagiriez-vous devant cette situation? Sauriez-vous quelles questions poser? Que pourriez-vous faire en tant que leader transformatif?

En classe, un enseignant est intervenu lorsque deux élèves de 7e année, élève A et élève B, se bousculaient durement. L’enseignant a retenu les deux élèves à la récréation et leur a signifié clairement que leur comportement était inapproprié. L’élève A, une personne nouvelle arrivante dans la province, est à l’école depuis un mois.

Le lendemain, à l’arrivée des élèves en salle de classe, l’élève A et l’élève B se bousculaient encore. Cette fois-ci, l’enseignant a appelé les parents des deux élèves et leur a expliqué que le comportement des deux jeunes était inapproprié et que cela entraînerait une retenue.

L’élève A s’est absenté de l’école les trois jours suivant l’incident. Lorsque le secrétariat a téléphoné au domicile de l’élève A pour connaître la raison de son absence, le parent qui a répondu parvenait difficilement à s’exprimer, puis a raccroché. Le jour suivant, les parents sont venus à l’école avec un voisin à titre d’interprète. Ils ont demandé à voir la direction de l’école.

Les parents de l’élève A ont expliqué à la direction qu’ils avaient été contrariés d’apprendre que leur enfant s’était comporté de manière inappropriée en classe et qu’ils tenaient à ce que leur enfant reçoive la meilleure éducation possible. Ils ont dit s’attendre à ce que l’élève A obtienne les mêmes résultats scolaires qu’auparavant, dans son pays natal.

De plus, ils ont affirmé que leur enfant pleurait souvent et détestait l’école. Initialement, ils pensaient que l’élève A s’ennuyait peut-être de ses amis de son pays d’origine, mais ils ont appris ensuite que des élèves l’intimidaient. L’élève A se fait bousculer à la récréation, insulter en raison de sa race et rudoyer, surtout par l’élève B. Les parents ont dit que d’autres élèves étaient impliqués, mais qu’ils ne connaissaient pas leurs noms.

La direction a mené une enquête et a analysé la situation, puis a rencontré les parents de l’élève A pour les rassurer et les informer des dispositions qui ont été prises afin que leur enfant se sente bien et en sécurité à l’école. Un appel de la direction a aussi été fait aux parents de l’élève B pour discuter de la situation. La direction a également rencontré les élèves du groupe-classe qui ont encouragé les comportements inappropriés ciblant l’élève A.

Les pistes de questions ci-dessous peuvent vous servir en tant que point de départ.

Sources :