Littératie en matière d’équité

Droits de la personne en milieu scolaire

Quoique l’éducation soit un droit universel et garanti, d’importantes disparités existent entre les élèves, tant sur le plan scolaire que sur le plan social. En effet, « [l]es données disponibles dans les espaces scolaires de l’Ontario confirment ce manque d’équité. Ce qui est signalé par rapport aux données regroupées de l’évaluation normalisée, aux données sur le rendement dans les écoles et à l’opinion qu’expriment les élèves, les parents et la collectivité met en évidence des expériences, des possibilités et des résultats différents pour les élèves racisés et historiquement marginalisés » (Le Centre franco, 2021b).

Par exemple, « [l]es données sur les notes en lecture [des tests de l’OQRE] selon la race, le sexe, le statut économique et l’appartenance autodéclarée aux Premières Nations ou aux communautés métisses et inuites montrent que certains groupes, et plus particulièrement les garçons, les élèves noirs, les élèves issus de familles à faible revenu et les élèves des Premières Nations et communautés métisses ou inuites ont un rendement en deçà des attentes [provinciales] […] » (Commission ontarienne des droits de la personne, [s. d. b]).

Les principes des droits de la personne reconnaissent l’importance de créer un climat de compréhension et de respect mutuel de la dignité et de la valeur de toute personne, de façon à ce que chacune et chacun puisse contribuer pleinement à l’avancement et au bien-être de la collectivité. En effet, la législation sur les droits de la personne garantit le droit à un traitement égal en matière d’éducation.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2020.

Un milieu scolaire représentatif d’un système fondé sur le respect des droits de la personne favorise la diversité et l’éducation inclusive. Dans un tel environnement, on constate notamment que :

  • les élèves, les membres du personnel, les familles et les bénévoles bénéficient d’un traitement égal et non-discriminatoire, et se sentent accueillis, valorisés, protégés et en sécurité;
  • toutes et tous les élèves sont traités sur un pied d’égalité, avec dignité et respect, et ont accès aux mêmes renseignements, aux mêmes encouragements, ainsi qu’aux mêmes services, biens et installations liés à la vie et au parcours scolaire;
  • des politiques et des procédures sont en place pour assurer qu’aucune forme d’intimidation, de harcèlement ou de discrimination n’est tolérée;
  • chaque personne est traitée équitablement et avec impartialité sur le plan de la discipline;
  • le milieu, les membres du personnel, le curriculum, le matériel pédagogique et toute autre ressource disponible reflètent la diversité des identités sociales des élèves et de la communauté scolaire;
  • le personnel scolaire facilite la résolution de disputes et de conflits dans un climat de non-violence.

Source : Texte cité, inspiré et adapté de Commission ontarienne des droits de la personne, (s. d. a).