Littératie en matière d’équité

Qu’est-ce que l’éducation inclusive?

L’éducation est basée sur les principes d’acceptation et d’inclusion de chaque élève. Dans un contexte d’éducation inclusive, chaque élève se sent représentée ou représenté dans le curriculum et dans son milieu immédiat, de même que dans le milieu scolaire en général où la diversité est valorisée et où toutes les personnes sont respectées.

L’éducation inclusive sous-tend que toutes et tous les enfants ont la capacité d’apprendre ensemble dans la même école (UNESCO, 2022). Toutefois, il ne suffit pas de rassembler toutes et tous les enfants dans une même classe pour parler d’éducation inclusive (Dulude et Fleuret, 2022).

Une approche inclusive consiste aussi à repérer les obstacles et à les éliminer en créant des milieux sécuritaires au sein desquels chaque élève est traitée ou traité avec respect et de manière équitable et en garantissant aux élèves un accès aux mêmes possibilités. De cette façon, l’éducation inclusive est fondée sur la diversité, l’accueil et la reconnaissance du fait que chaque personne a des identités, des vécus, des capacités et des besoins uniques en matière d’apprentissage.

Le personnel scolaire, qui adopte cette approche, croit à la capacité d’apprendre de chaque élève. Il reconnaît et valorise l’identité de chaque personne pour ainsi répondre à ses besoins d’apprentissage et soutenir sa réussite scolaire.