Les stratégies ci-dessous favorisent la collaboration école-famille-communauté.
- Créer un environnement accueillant, sécurisant et inclusif.
- Favoriser la participation et les communications authentiques.
- Impliquer les parents, les tutrices et les tuteurs dans les décisions qui concernent l’enfant.
- Connaître les expertises, les compétences et les expériences des parents, des tutrices et des tuteurs, et en tirer parti dans la vie scolaire et parascolaire.
- Fournir des stratégies et des ressources aux parents, aux tutrices et aux tuteurs pour appuyer l’enfant dans son apprentissage.
- Mettre en place des événements et des mécanismes pour informer les parents, les tutrices et les tuteurs afin d’assurer des relations saines.
- Développer des leaders qui croient que les parents, les tutrices et les tuteurs sont des partenaires de choix dans l’apprentissage de l’enfant.
Pour en apprendre davantage :
- L’engagement parental est important pour le succès des élèves
- Encourager la participation des parents : recommandations pour les conseils d’école
- Accroître la capacité – Série d’apprentissage professionnel : Engagement des parents
À vous de relever le défi!
Pour en apprendre davantage :
- Accroître la capacité, Série d’apprentissage professionnel : Engagement des parents (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2012)
- La Commission nationale des parents francophones (2022)
- Partenariat avec les parents : politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario (Gouvernement de l’Ontario, 2012-2022)
- Programme de diversité et d’inclusion (Parents partenaires en éducation, 2022)
- Partenariat-école, famille et communauté : Une approche basée sur la recherche (J. L. Epstein (2004), Observatoire international de la réussite scolaire, 2012)