
Les stratégies ci-dessous favorisent la collaboration école-famille-communauté.
- Créer un environnement accueillant, sécurisant et inclusif.
- Favoriser la participation et les communications authentiques.
- Impliquer les parents, les tutrices et les tuteurs dans les décisions qui concernent l’enfant.
- Connaître les expertises, les compétences et les expériences des parents, des tutrices et des tuteurs, et en tirer parti dans la vie scolaire et parascolaire.
- Fournir des stratégies et des ressources aux parents, aux tutrices et aux tuteurs pour appuyer l’enfant dans son apprentissage.
- Mettre en place des événements et des mécanismes pour informer les parents, les tutrices et les tuteurs afin d’assurer des relations saines.
- Développer des leaders qui croient que les parents, les tutrices et les tuteurs sont des partenaires de choix dans l’apprentissage de l’enfant.
En tenant compte de ces stratégies ainsi que de votre rôle au sein de l’école ou du conseil scolaire, quelles actions ou quels gestes pouvez-vous poser pour encourager des relations harmonieuses avec les familles et les membres de la communauté?
Consultez la liste de questions se trouvant dans le document Favoriser la collaboration école-famille-communauté (version Google Workspace, version Microsoft 365
) afin d’entamer votre réflexion et cibler des actions ou gestes susceptibles d’approfondir les relations en question.
Pour en apprendre davantage :
- L’engagement parental est important pour le succès des élèves
- Encourager la participation des parents : recommandations pour les conseils d’école
- Accroître la capacité – Série d’apprentissage professionnel : Engagement des parents
À vous de relever le défi!
Pour en apprendre davantage :
- Accroître la capacité, Série d’apprentissage professionnel : Engagement des parents (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2012)
- La Commission nationale des parents francophones (2022)
- Partenariat avec les parents : politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario (Gouvernement de l’Ontario, 2012-2022)
- Programme de diversité et d’inclusion (Parents partenaires en éducation, 2022)
- Partenariat-école, famille et communauté : Une approche basée sur la recherche (J. L. Epstein (2004), Observatoire international de la réussite scolaire, 2012)