Partenariat école-famille-communauté

Établir avec succès un partenariat école-famille-communauté

Le partenariat école-famille-communauté « […] réfèr[e] aux liens entre les écoles, les membres de la communauté, les organismes et les entreprises de la communauté qui soutiennent et favorisent directement ou indirectement la croissance et le développement social, émotionnel, physique et intellectuel des enfants et des adolescents (Sanders, 2006). Il peut s’agir aussi du voisinage, de groupes culturels, de centres locaux de services communautaires et autres services, de centres de loisirs, d’institutions, de municipalités, d’universités, etc. » (Deslandes, 2019).

Ce partenariat repose sur la collaboration, la participation et la responsabilité partagée. Lorsque les élèves, les familles, le personnel scolaire et la communauté participent et sont engagés, tout le monde en bénéficie.

Il faut tout un village pour élever un enfant. Ce proverbe africain nous rappelle que l’éducation ne se limite pas au foyer domestique, mais se fait grâce à plusieurs [personnes] et institutions, à travers une pluralité d’expériences, de rencontres et d’environnements.

Source : PAAL Partageons le monde, 2022.

Relation école-famille-communauté

Selon Epstein, l’élève apprend et évolue au sein de trois sphères d’influence interdépendantes, soit l’école, la famille et la communauté (Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), [2010], p. 2).

Diagramme avec trois cercles se croisant (« École », « Famille » et « Communauté »), réunis au centre par un autre cercle : « Élève ».

Source : Inspiré du Modèle de l’influence partagée de Epstein (cité par Rousseau et Bélanger, 2004, p. 336), cités dans S. Ferrière (2016). Les interactions entre les acteurs pour la qualité de vie (QdV) dans les établissements scolaires. Rapport commandé par le Cnesco. cnesco.fr/fr/qualite-de-vie-a-lecole/

Types de participation des familles

Pour que la relation école-famille-communauté soit une véritable collaboration, le personnel scolaire doit passer « […] par l’intermédiaire de situations privilégiant un partenariat autour de 6 activités (Epstein, 2004, 2010) […] » (Ferrière, 2016) ou de « […] six types de participation » (Epstein, 2004).

La collaboration, qui est basée sur des principes de respect et de confiance mutuelle, est au cœur du partenariat école-famille-communauté. Pour encourager la collaboration ainsi que la participation des élèves, il est essentiel que le personnel scolaire ait une vision unique des attentes et des moyens pour susciter et valoriser l’engagement des parents, des tutrices et des tuteurs, et reconnaisse les différentes façons que se manifeste leur implication au sein de l’école.