Puisque l’engagement des familles est une composante essentielle à la réussite scolaire des élèves, l’objectif demeure d’éliminer tout obstacle qui entrave leur participation à la vie scolaire des enfants.
Parmi les obstacles les plus communs…
Les barrières linguistiques | Le manque de renseignements ou de communication | Les contraintes de temps | Les obstacles liés à des compositions familiales plus complexes et diverses |
Les conflits liés au travail ou aux obligations personnelles | Les besoins en matière de garde d'enfants | Les défis et les besoins liés à la situation financière de la famille | Le manque de transport |
Afin de mener votre enquête professionnelle pour renforcer la participation des parents, des tutrices et des tuteurs, posez-vous des questions de réflexion comme celles présentées ci-dessous.
- Est-ce que les dates des rencontres du comité de participation des parents, des tutrices et des tuteurs et du conseil d’école tiennent compte des fêtes religieuses et culturelles de toutes les familles?
- Est-ce que les activités de participation des parents, des tutrices et des tuteurs sont conçues en tenant compte des horaires chargés des familles?
- Offrons-nous des rencontres de parents, de tutrices et de tuteurs en personne, en mode virtuel et en mode hybride pour faciliter leur participation?
- Comment pouvons-nous faire entendre davantage la voix des parents, des tutrices et des tuteurs, et favoriser leur participation?
- Montrons-nous une souplesse et une ouverture d’esprit dans les activités scolaires?
- Cherchons-nous des moyens d’établir des liens avec des parents, des tutrices et des tuteurs pour lesquels les approches traditionnelles de participation constituent des obstacles?
- Offrons-nous aux parents, aux tutrices et aux tuteurs des stratégies de soutien (par exemple, ateliers, fiches de conseils, traduction de matériel) pour leur permettre de contribuer à l’apprentissage de l’enfant à la maison?
- Prenons-nous en considération les enfants et les jeunes pris en charge ou ne demeurant pas avec leur famille biologique au moment de la planification ou de l’élaboration d’activités pédagogiques et parascolaires?
- Pensons-nous aux besoins ou aux défis financiers des familles lorsque nous planifions les sorties scolaires ou les activités mensuelles (par exemple, les journées thématiques)?