Partenariat école-famille-communauté

Réduire les obstacles à la participation des familles

Les parents jouent un rôle vital en éducation. Quand les parents participent et sont engagés, tout le monde en profite – les élèves, les parents et les familles, le personnel enseignant, les écoles et les communautés – et nos écoles en tirent les bienfaits en étant des endroits où il est agréable d’enseigner, d’apprendre et de grandir.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2010.

Puisque l’engagement des familles est une composante essentielle à la réussite scolaire des élèves, l’objectif demeure d’éliminer tout obstacle qui entrave leur participation à la vie scolaire des enfants.

Parmi les obstacles les plus communs…

Les barrières linguistiques

Le manque de renseignements ou de communication

Les contraintes de temps

Les obstacles liés à des compositions familiales plus complexes et diverses

Les conflits liés au travail ou aux obligations personnelles

Les besoins en matière de garde d'enfants

Les défis et les besoins liés à la situation financière de la famille

Le manque de transport

Afin de mener votre enquête professionnelle pour renforcer la participation des parents, des tutrices et des tuteurs, posez-vous des questions de réflexion comme celles présentées ci-dessous.

  • Est-ce que les dates des rencontres du comité de participation des parents, des tutrices et des tuteurs et du conseil d’école tiennent compte des fêtes religieuses et culturelles de toutes les familles?
  • Est-ce que les activités de participation des parents, des tutrices et des tuteurs sont conçues en tenant compte des horaires chargés des familles?
  • Offrons-nous des rencontres de parents, de tutrices et de tuteurs en personne, en mode virtuel et en mode hybride pour faciliter leur participation?
  • Comment pouvons-nous faire entendre davantage la voix des parents, des tutrices et des tuteurs, et favoriser leur participation?
  • Montrons-nous une souplesse et une ouverture d’esprit dans les activités scolaires?
  • Cherchons-nous des moyens d’établir des liens avec des parents, des tutrices et des tuteurs pour lesquels les approches traditionnelles de participation constituent des obstacles?
  • Offrons-nous aux parents, aux tutrices et aux tuteurs des stratégies de soutien (par exemple, ateliers, fiches de conseils, traduction de matériel) pour leur permettre de contribuer à l’apprentissage de l’enfant à la maison?
  • Prenons-nous en considération les enfants et les jeunes pris en charge ou ne demeurant pas avec leur famille biologique au moment de la planification ou de l’élaboration d’activités pédagogiques et parascolaires?
  • Pensons-nous aux besoins ou aux défis financiers des familles lorsque nous planifions les sorties scolaires ou les activités mensuelles (par exemple, les journées thématiques)?