Partenariat école-famille-communauté

Encourager la participation des familles

Les interactions entre l’école et la communauté doivent refléter la diversité des communautés locales et de la société dans son ensemble. Il faudrait envisager la possibilité d’adopter différentes stratégies de communication avec les parents et les citoyennes et les citoyens de diverses origines afin de les faire participer à des activités et programmes scolaires.

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2020-2022b.

Stratégies gagnantes pour encourager la participation des familles

  • Organiser des journées ou des soirées portes ouvertes, des soirées de bien-être en famille, de l’aide aux devoirs.
  • Offrir de la nourriture (souper, collations) et des boissons sans alcool aux familles.
  • Organiser un service de transport pour les familles afin de faciliter leurs déplacements.
  • Organiser des événements ou des rencontres en mode virtuel selon les besoins de sa communauté.
  • Offrir un service de garde aux parents, aux tutrices et aux tuteurs pour qu’ils puissent prendre part à des activités.
  • Organiser une soirée pour les nouvelles familles, inviter le conseil d’école.
  • Offrir l’occasion aux élèves de présenter leurs apprentissages aux familles pendant des rencontres à l’école.
  • Envoyer aux familles des avis sur les événements auxquels elles peuvent assister, entre autres, les soirées mathématiques, les activités sportives ou artistiques.
  • Inviter les familles à faire du bénévolat (par exemple, parents accompagnateurs) pendant des voyages éducatifs, des activités scolaires en salle de classe ou à coplanifier des activités parascolaires (par exemple, fête de la rentrée, remise des diplômes).
  • Offrir des activités à différents moments de la journée et en soirée afin de tenir compte de la disponibilité des familles.
  • Inviter les familles à participer, au cours de consultations, à l’élaboration de nouveaux protocoles, programmes ou services.
  • Offrir aux familles la chance de concevoir et de mettre en œuvre des activités de leur choix, par exemple en invitant le personnel de l’école à des fêtes de quartier ou à des conversations de salon.
  • Encourager les membres du personnel scolaire à participer aux activités communautaires.
  • Créer des occasions d’apprentissage significatives et authentiques en classe et à l’école, qui favorisent la collaboration continue avec les familles, ainsi qu’un partenariat efficace et attentionné pour assurer le bien-être et la réussite de toutes et de tous les élèves.

Pour en apprendre davantage :